Loewe se tourne vers un nouveau format pour présenter sa collection homme automne-hiver 2021-2022 : le directeur artistique Jonathan Anderson dévoile un livre renfermant les œuvres de l’artiste Joe Brainard.

Le "show in a book" de Jonathan Anderson est présenté à ma porte par une matinée ensoleillée. Après des jours de morosité, la lumière est remarquablement stimulante et positive. C'est tout ce dont j'avais besoin. Après tout, le directeur artistique de Loewe s'efforce à mettre l'espoir au premier plan. "Mon sentiment en 2021 est très différent de celui d'il y a quelques semaines", me dit-il via Zoom. “Je me suis heurté à un mur émotionnel créatif, où je n'étais pas confus jusqu'au point de non-retour, mais confus quant à mon but. Je pense que beaucoup de gens ressentent cela [et se demandent], 'Qu'est-ce que je fais ?'” Heureusement, Jonathan Anderson a trouvé la réponse. Il essaie de créer quelque chose imprégné d'un sentiment d'optimisme tourné vers l'avenir, plutôt qu'un simple "miroir de la situation actuelle".

© Courtesy of Loewe

Il s'est bien sûr interrogé sur la meilleure façon de réagir quant à la pandémie. Les défilés ayant été mis en veilleuse, le créateur a passé une grande partie de l'année 2020 à développer une approche des présentations qui n'essayait pas de reproduire ce qui avait été fait auparavant, mais qui offrait quelque chose de nouveau et d'agréablement tangible.

Tout d'abord, il y a eu son "show in a box", avec des carnets de notes, des lettres et des échantillons de tissus. Ensuite, il y a eu un "show on the wall", qui comprenait un rouleau de papier peint conçu par l'artiste Anthea Hamilton et des affiches grandeur nature de mannequins portant la collection femme printemps-été 2021. Maintenant, pour sa collection Loewe homme automne-hiver 2021-2022 et pré-collection femme, il a tourné son attention vers un tout autre objet “tactile” : le livre.

https://www.youtube.com/embed/FR9SlhV3N-M?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/vogue-hommes/mode/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/vogue-hommes/article/show-in-a-book-projet-jonathan-anderson-loewe%26platform%3Dweb%26feature-flags%3DarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D600ac01d34ca03d400b28538%26page-template%3Darticle%26content-type%3Dstandard%26category%3Dvogue-hommes%26subcategory%3Dmode%26article-tag%3DActualités%2CFashion Week Homme%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26ceros-embed%3Dno%26kvid%3DFR9SlhV3N-M%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}

Que contient le "show in a book” de Loewe?

Comme les précédentes collections Loewe, ce nouveau vestiaire se dévoile dans une intrigante boîte en carton. À l'intérieur, Eye/Loewe/Nature (la ligne de la marque consacrée au recyclage et aux textiles durables) est présente sous forme d'un "show on a shirt" : un t-shirt imprimé avec tous les motifs de la dernière collection.

Mais la vedette du projet est un énorme et magnifique beau livre consacré à l'écrivain et artiste Joe Brainard (1941 à 1994), qui constitue l'inspiration principale de la saison. Avec une préface de l'ami de Brainard, le poète Ron Padgett, et un essai du critique d'art Éric Troncy, il contient des photographies grandeur nature des écrits et des œuvres de Brainard qui visent à reproduire le sentiment de passer au crible des artefacts originaux.

© Courtesy of Loewe

"Si je vais à une exposition, j'achète généralement le catalogue, et trois ou quatre cartes postales, et je finis par les coller à l'intérieur du livre. Ensuite, vous rentrez chez vous, vous les mettez sur l'étagère et vous les oubliez", dit Anderson. "J'aimais cette idée que, d'une manière étrange, la collection tombe tout simplement du livre". C'est pourquoi des manchons sont intégrés dans la jaquette en tissu du livre, abritant deux livrets de papier calque présentant les collections.

Qui était Joe Brainard?

Célèbre pour son mémoire culte I Remember (Full Court Press, 1975), ainsi que pour ses peintures et collages ludiques, Brainard était un personnage remarquable, l'une des personnalités phare de la scène artistique new-yorkaise des années 1960 et 1970, aux côtés d'un groupe de poètes, d'artistes et de collaborateurs en grande partie gays, dont Frank O'Hara, John Ashbery et Andy Warhol. Jonathan Anderson a découvert Brainard par l'intermédiaire d'un ami qui lui a montré son travail.

“J'aime beaucoup cette période “américaine” en termes de culture et d'art queer : Paul Thek, David Wojnarowicz, Peter Hujar", explique-t-il. "Puis j'ai vu les œuvres de la pensée de Brainard et j'ai pensé qu'il y avait quelque chose d'incroyablement contemporain dans son approche du collage. Et puis, comme toujours, quand je m'engage dans quelque chose, je suis obsédé. J'aime qu'il se situe à la croisée entre l'écriture intellectuelle et le conceptualisme dans l'art".

© Courtesy of Loewe

Les vêtements comme collage

Les œuvres de Brainard constituent une base audacieuse pour les deux dernières collections de Loewe. "Quand l'art et la mode se rencontrent, j'essaie toujours de trouver un équilibre", dit Anderson. Ici, cela se traduit par l'utilisation directe des motifs de l'artiste : gonflés sur des pantalons, tricotés en cardigans et éparpillés sur des casquettes de baseball.

D'autres collages et croquis ornent des t-shirts et des sacs. L'effet d'ensemble – un choc de textures, de structures et de couches inattendues – semble aussi parler subtilement de la manipulation irrévérencieuse des objets et des images de Brainard.

Le livre d'accompagnement sera distribué par Visual Matter et les recettes seront versées à Visual Aids, une organisation caritative avec laquelle Anderson travaille depuis des années et qui a été touchée par la mort de Brainard d'une pneumonie provoquée par le sida à l'âge de 52 ans.

© Courtesy of Loewe

Les dimensions de Loewe

En 1971, Brainard écrivait : "L'art, pour moi, c'est comme marcher dans la rue avec quelqu'un et lui dire : “N'aimez-vous pas cet immeuble?”. Selon le magazine Frieze, cette approche a facilité "une esthétique de l'immédiateté, une introspection sans embarras, de la fantaisie et de l'exploration". Ces sentiments sont appropriés à l'approche d'Anderson chez Loewe, le directeur artistique avide d'explorer, de répondre au moment présent, de mettre ses vêtements en dialogue avec le monde qui les entoure et d'inviter ensuite tous les autres à venir faire un tour.

"Loewe est une sorte de marque de découverte. J'aime l'inconnu. J'aime ces gens qui se perdent parfois dans l'histoire", explique Jonathan Anderson. Les juxtapositions artistiques de Brainard s'accordent aussi étonnamment bien avec sa vision de plus en plus large du rôle culturel de Loewe.

© Courtesy of Loewe

"C'est une sorte de collage […] vous avez Eye/Loewe/Nature, certaines parties de l'année vous avez Paula's Ibiza, vous avez le womenswear, vous avez la fondation, vous avez le craft prize, vous pouvez mélanger tout cela. J'ai l'impression que cela montre la richesse de cette marque très historique, et le temps dont elle a besoin".

On ne peut que se demander – et curieusement anticiper – ce qu'il ajoutera ensuite au mélange.

Source: Lire L’Article Complet