On le sait : la sexualité et le désir fluctuent au fil du temps, car ils dépendent de nombreux facteurs, physiologiques et psychologiques. Une nouvelle étude américaine a identifié une bonne habitude qui améliorerait la vie sexuelle. Découvrez de quoi il s’agit.

Restez informée

Stress, fatigue, travail… De nombreux éléments du quotidien peuvent avoir un impact sur la vie sexuelle des femmes comme des hommes. C’est aussi le cas du sommeil, comme le révèle une nouvelle étude parue dans Menopause, le journal de la North American Menopause Society (NAMS), qui s’est intéressée à la sexualité des femmes : d’après ces recherches, celles qui dorment mal sont presque deux fois plus susceptibles de signaler un manque d’intérêt ou de plaisir sexuel que celles qui ont un sommeil réparateur.

Un mauvais sommeil nuirait à la vie sexuelle des femmes

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont suivi plus de 3.400 femmes âgées en moyenne de 53 ans. Ils ont évalué les associations potentielles entre la qualité, la durée du sommeil et la fonction sexuelle à l’aide d’outils validés tels que l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI) ou encore le l’indice de fonction sexuelle féminine (FSFI). Les scientifiques ont constaté que 75 % des participantes avaient une mauvaise qualité de sommeil et que 54 % répondaient aux critères de dysfonctionnement sexuel féminin.

Les chercheurs ont constaté que la mauvaise qualité du sommeil, mais pas sa durée, était associée à une probabilité plus élevée de dysfonctionnement sexuel féminin. A contrario, une bonne qualité de sommeil était liée à l’activité sexuelle.

Améliorer sa qualité de vie en améliorant son sommeil

« Cette étude met en évidence une association entre la mauvaise qualité du sommeil et les dysfonctionnements sexuels (…) Le fait de s’interroger sur chacun d’eux et de les traiter peut contribuer à améliorer la qualité de vie », a expliqué le Dr Stephanie Faubion, directrice médicale de la North American Menopause Society et auteure principale de l’étude.

Un mauvais sommeil a également des conséquences sur la vie sexuelle des hommes, comme le révélait une étude parue en 2009 dans le Journal of Sexual Medicine : l’apnée du sommeil était liée à la dysfonction érectile ainsi qu’à des difficultés sexuelles plus globales.

Si une bonne qualité de sommeil a un effet positif sur la vie sexuelle, cela a aussi un impact sur la santé. « Un mauvais sommeil est associé à tant de résultats négatifs, comme les maladies cardiovasculaires« , a ajouté le Dr Stephanie Faubion. Autant de bonnes raisons de tout mettre en œuvre pour passer de douces nuits !

JOUIR, c’est le nouvel espace de Femme Actuelle dédié au plaisir féminin. Témoignages sans tabous, conseils de psy, gynéco ou sexologues, astuces pour booster la libido, le plaisir et atteindre l’orgasme… Renouez avec une vie sexuelle heureuse en cliquant ici.

A lire aussi :

⋙ Sexotuto : la nouvelle série qui parle de sexualité aux ados sans tabous et avec pédagogie

⋙ Désir : les conseils de la sexologue pour retrouver une complicité sexuelle

Source: Lire L’Article Complet