Déhanchements sensuels, lingerie minimaliste et séquences suggestives : la bande-annonce de la série The Idol se voulait sulfureuse, mais le résultat en devient vulgairement ridicule. Dévoilée ce lundi 17 avril 2022, la vidéo signée HBO donne le ton d’un projet qui fait d’ores et déjà polémique.
Lily-Rose Depp, plus objectifiée que jamais
Alors que la série doit être présentée hors-compétition lors du Festival de Cannes 2023, HBO vient tout juste de diffuser la bande-annonce de la série The Idol, qui met en scène Abel Tesfaye alias The Weeknd et Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp. Deux minutes de clip sur fond de Britney Spears, qui montrent en gros plan chaque centimètre de l’anatomie de la jeune actrice, enchaînant les pauses suggestives ou prenant de la drogue.
Co-produite par The Weeknd, Reza Fahim et Sam Levinson, aux commandes de la série culte Euphoria, The Idol raconte « l’histoire d’amour la plus sordide de tout Hollywood », selon Lily-Rose Depp. Une histoire qui se déroule entre une chanteuse pop et l’énigmatique propriétaire d’un club de Los Angeles, également leader d’un culte secret. Un projet de six épisodes, à découvrir à compter sur 5 juin 2023 pour les personnes ayant souscrit au Pass Warner de Prime Video.
« Male gaze », hypersexualisation et polémiques
À l’origine, la série ne devait pas être dirigée par Sam Levinson, mais par Amy Seimetz (She Dies Tomorrow, The Girlfriend Experience). Toutefois, selon les informations de TMZ, cette dernière aurait été écartée du projet car sa vision n’était pas assez sulfureuse, aux yeux des créateurs de The Idol. L’arrivée du showrunner d’Euphoria avait toutefois fait grimacer bon nombre de féministes. L’homme s’est déjà vu reprocher à plusieurs reprises sa façon d’objectifier et d’hypersexualiser les corps des femmes. Ses productions glorifient le « male gaze », le regard masculin où tout est fait pour flatter la rétine des hommes hétérosexuels.
Le 1er mars 2023, le magazine Rolling Stone a par ailleurs publié une enquête édifiante : treize personnes anonymes ont témoigné d’un tournage « chaotique et hors de contrôle » après l’arrivée de Sam Levinson. Ce dernier a notamment été accusé d’avoir ajouté des scènes violentes, sexistes, qui hyper-sexualisent le personnage joué par Lily Rose-Depp et font la promotion de la culture du viol.
Le jour même, The Weeknd s’était moqué des accusations portées par le magazine, en publiant un extrait de la série dans lequel son personnage descend le magazine américain, affirmant : « Tout le monde se fout de Rolling Stone. » De son côté, Lily-Rose Depp a pris la défense du showrunner dans les colonnes d’E Online : « Il est, pour de nombreuses raisons, le meilleur réalisateur avec lequel j’ai jamais travaillé. Je ne me suis jamais sentie aussi soutenue ou respectée dans un espace créatif, et ma contribution et mes opinions n’ont jamais été aussi appréciées. »
- « Lost in translation » : hypersexualisée à 17 ans, Scarlett Johansson se rappelle un tournage « difficile »
- « Répugnant » : Millie Bobby Brown dénonce la façon dont les médias la sexualisent depuis sa majorité
Source: Lire L’Article Complet