Lorsque Michel Drucker va voir cette étude sur les chiens, il va se jeter dessus. Et se rendre compte que sa très chère Isia, de la race border collie, n’est hélas pas le plus beau chien du monde. Pire, le border collie n’apparaît même pas dans le top 10, ni même dans le Top 20, des plus beaux chiens du monde. Car, oui, il y a désormais un classement officiel des plus beaux chiens de la planète.
Évidemment, comme Michel Drucker, vous pensez que c’est le vôtre ou celui de votre mamie le plus beau. C’est possible mais si et seulement si il s’agit d’un… Bon, avant de vous révéler le grand gagnant, précisons que c’est une étude très sérieuse qui a tranché. MoneyBeach, le comparateur britannique d’assurances pour animaux, s’est basé sur le nombre d’or pour rendre son verdict. Selon le dictionnaire Larousse, le nombre d’or, basé sur un ratio de 1/1,618, se définit comme “un irrationnel particulier qui possède plusieurs propriétés mathématiques particulières. Ainsi, on observe que la suite formée par le rapport de deux termes consécutifs (Un+1/Un) de la suite de Fibonacci tend vers une limite qui est le nombre d’or. On le retrouve donc dans la nature, chez les végétaux par exemple, partout où la suite de Fibonacci apparaît. On accorde également à ce nombre des qualités esthétiques particulières. Il permettrait ainsi de calculer les proportions idéales, en architecture ou en peinture, notamment.” Et donc pour les chiens aussi. Pour faire simple, car c’est quand même un eu compliqué cette affaire, disons que le nombre d’or désigne la distance parfaite entre une partie et son ensemble.
Partant de ce nombre d’or, MoneyBeach a étudié plus d’une centaine de races de chiens pour déterminer qui était le plus beau. Ce n’est pas le Labrador (4è), le Jack Russel (7è), le Rottweiler (8è) ou le Saint-Bernard (9è) ou encore le superbe Golden Retriever (10è). Ce ne sont ni l’épagneul d’eau irlandais (2è) et le fox-terrier (3è). Non, le plus beau chien du monde est le dalmatien ! Ce chien ordinaire de Dalmatie (en Croatie) et au caractère “calme, têtu, intelligent et câlin” selon la Fédération cynologique internationale, est en effet conforme au nombre d’or à 67,03% (c’est “seulement” 64,67% pour le labrador et 58,48% pour Husky sibérien, 17è du classement, par exemple). Imaginez le bonheur qu’a pu ressentir Gérard Depardieu lorsqu’il a joué en 1999 dans le film les 102 Dalmatiens. Il va pouvoir désormais en parler son ami Michel Drucker et Isia quoi auront besoin de tout son soutien.
Source: Lire L’Article Complet