Se brosser les dents régulièrement pourrait réduire les risques de développer une maladie cardiaque, selon des chercheurs de l’Ewha Womans University de Seoul, en Corée du Sud.
En effet, les gens qui se brossent les dents trois fois par jours ont 12% de risques en moins d’avoir des problèmes cardiaques que les autres. Une mauvaise hygiène dentaire peut pousser les bactéries à entrer dans le sang, causant des inflammations, ce qui augmente les risques de développer une maladie cardiaque.
L’étude a été publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology et a suivi plus de 161 000 personnes âgées de 40 à 79 ans et n’ayant aucun problème cardiaque.
Les participants ont subi des examens de routine entre 2003 et 2004, et les chercheurs ont collecté des informations sur leur taille, leur poids, leur hygiène de vie, leur santé buccale et leur hygiène buccale.
Ils ont ensuite été suivis pendant dix ans, et 3% d’entre eux avaient développé une arythmie cardiaque et 4,9% avaient développé d’autres problèmes. Ceux qui se brossaient les dents trois fois par jour avaient 10% de risque en moins de développer un problème cardiaque.
Selon l’auteur de l’étude, le docteur Tae-Jin Song, des analyses plus approfondies sont néanmoins nécessaires pour conclure à un lien entre le brossage de dents et les maladies cardiaques.
Source: Lire L’Article Complet