La schizophrénie est une maladie psychiatrique dont les manifestations peuvent être nombreuses. Si certains aspects de cette pathologie restent encore incompris, une nouvelle étude vient de mettre en lumière la zone du cerveau qui serait concernée.
Restez informée
Hallucinations, délires, retrait social… Ce sont autant de symptômes que l’on peut attribuer à la schizophrénie, qui touche environ 600.000 personnes en France. L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) qualifie cette maladie psychiatrique de « complexe » et pour cause : son origine est parfois floue. Une nouvelle étude scientifique vient cependant de mettre en lumière la région du cerveau qui serait concernée lors de l’apparition de la schizophrénie.
Schizophrénie : dans quelle zone du cerveau se développerait la maladie ?
Ces travaux ont été menés par des chercheurs américains et publiés le 10 février dans la revue Nature Communications. Selon eux, une « perte de fonction » et même une « mutation » de la protéine SAP97 semblaient jusqu’alors mises en cause dans l’origine de cette pathologie. Ils se sont donc penchés sur son rôle exact, notamment dans une partie du cerveau bien définie, appelée le gyrus denté.
Cette zone se situe au niveau de l’hippocampe, une région cérébrale indispensable au processus de la mémoire. Pour la toute première fois, l’activité de la protéine SAP97 dans le gyrus denté a ainsi été mise en lien avec le développement de la schizophrénie. Afin de parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont étudié plusieurs anomalies de cette protéine chez des rongeurs.
Un taux trop élevé de glutamates pourrait entraîner une schizophrénie
Ces derniers présentaient une augmentation du taux de glutamate, un acide aminé naturellement présent dans le corps humain. Comme l’explique l’étude, le glutamate est un neurotransmetteur : il assure donc la bonne circulation des messages entre les différents neurones. Une anomalie de la protéine SAP97 entraîne donc un dysfonctionnement du glutamate : cela peut ainsi perturber le « traitement de la mémoire épisodique contextuelle » chez les rats.
Des problèmes de mémoire similaires ont été observés chez les patients atteints de schizophrénie. Les scientifiques concluent donc qu’un « dysfonctionnement du gyrus denté » pourrait conduire au développement de cette pathologie. Leurs travaux sont les premiers à identifier clairement la région cérébrale dans laquelle la protéine SAP97 agit, et peut ainsi entraîner l’apparition de la schizophrénie.
Source : Schizophrenia-associated SAP97 mutations increase glutamatergic synapse strength in the dentate gyrus and impair contextual episodic memory in rats (Nature Communications)
Source: Lire L’Article Complet