Vous en avez peut-être déjà entendu parlé mais le scarabée japonais a de fortes chances de se retrouver en France. Pour éviter toutes nuisances, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alerte sur les dangers de cet insecte.
Restez informée
Originaire du Japon, ce scarabée au corps vert représente une vraie menace pour de nombreux végétaux du territoire français. En effet, l’Anses fait savoir que ce petit insecte se rassasie des feuilles de certaines espèces végétales tandis que ses larves apprécient les racines de ces mêmes espèces. Repéré en Italie puis en Suisse, il y a de forte chance pour qu’il entre sur le territoire. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit insecte.
En quoi le scarabée japonais est un danger pour les végétaux ?
Le 31 mai 2022, l’Anses a publié un rapport qui évalue et démontre les risques liés au “Popillia japonica”, le scarabée ou hanneton japonais, sur la France métropolitaine. “Pour l’instant il n’a pas encore été détecté en France, mais il n’y a aucune raison qu’il n’entre pas sur le territoire”, souligne Christine Tayeh, coordinatrice scientifique au sein de l’unité Expertise sur les risques biologiques du laboratoire de la santé des végétaux de l’Anses. Et oui car il se déplace facilement et rapidement grâce à plusieurs facteurs. Les températures, sa facilité à trouver de la nourriture et ses modes de déplacement (il peut voler et se faire transporter via d’autres supports), augmentent les risques de sa présence en France.
Mais ce n’est pas seulement sa venue qui représente une menace puisqu’une fois sur notre sol, l’insecte pourra ravir son appétit. Plus d’une centaine de plantes vont lui faire des yeux. “Parmi elles, des plantes cultivées à des fins alimentaires : prunier, pommier, vigne, maïs, soja, haricot, asperges, etc. ; des espèces forestières, comme l’érable plane ou le peuplier ; des plantes ornementales, par exemple les rosiers ou certaines espèces présentes dans les pelouses et gazons”, révèle le rapport. Et comme dit précédemment, l’insecte s’attaque aux feuilles pendant que ses larves s’en prennent aux racines. Il s’agit d’un véritable fléau pour nos végétaux.
Le scarabée japonais est un insecte ravageur de végétaux déjà présent en Italie et en Suisse. Son entrée en France est très probable et les conditions environnementales lui sont favorables.
Retour sur les moyens de surveillance et de lutte contre son établissement ⬇
(1/4) pic.twitter.com/RiFvKWasNP
Comment peut-on s’en débarrasser ?
Si le scarabée n’est pas encore présent, il y a de fortes chances qu’il le soit sous peu. Pour limiter son expansion en France métropolitaine, l’Anses propose plusieurs solutions mais le mieux serait de “détecter sa présence de façon précoce”. Pour cela, l’agence recommande d’utiliser des “pièges équipés de leurres mixtes (combinaison de phéromones sexuelles et d’attractifs floraux)” et de les disposer à différents endroits comme aux frontières concernées (italienne et suisse) ou près des réseaux de transport. Et si la petite bête est repérée sur le territoire, l’Anses conseille de délimiter la zone concernée et de se tourner vers le “piégeage de masse, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse et la lutte biologique”. Enfin, pour limiter leur nombre, le rapport suggère “la réduction de l’irrigation en période de ponte ou le labour du sol à l’automne”. Toutefois, pour empêcher ce scarabée de nuire il faudrait que ces mesures soient prises avant son entrée sur le territoire français et donc rapidement.
Source: Lire L’Article Complet