À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les sapins font leur grand retour dans les salons. Avec eux tout un tas d’allergènes. Ça sent presque le sapin…
Restez informée
Noël approche et, si ce n’est déjà fait, vous vous apprêtez à acheter un sapin – Nordman ou Épicéa, chacun ses préférences. Un sapin bien décoré dans un salon, c’est une ambiance chaleureuse qui s’installe et pour peu que vous ayez un beau pull moche de Noël, c’est le nirvana. Attention cependant, le rituel arbre décoré peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Allons bon ! Encore un truc dangereux ? Eh oui. Gare au syndrome du sapin de Noël. Surtout si vous avez une nature allergique.
Le syndrome du sapin de Noël
Différents symptômes trahissent la présence du syndrome du sapin de Noël. Dès l’arrivée de l’arbre à la maison on a les yeux qui grattent et qui pleurent le nez qui coule et qui pique, on tousse, on a mal au ventre à l’occasion et on peut ressentir une sensation de chaud au niveau de la tête. Un peu comme une allergie aux pollens. Un sondage de nos confrères de The Independant révélait que qu’un tiers des britanniques présentaient ces symptômes aux moment des fêtes de fin d’année.
Plus de crises d’asthme
Quant aux asthmatiques, ils devront être particulièrement vigilants à la moisissure qui se développe d’autant plus rapidement sur le sapin que la pièce est chauffée : ces micro champignons peuvent déclencher des crises. Pas très gai tout ça. Et la magie de Noël alors ? Il existe de très jolis sapins artificiels pour permettre aux allergiques de passer des fêtes tranquilles. Et si l’odeur du sapin vous manque, il existe des vaporisateurs de parfum. Il est vrai qu’un Noël sans le fumet du conifère, ce n’est pas vraiment un Noël…
Source: Lire L’Article Complet