Les aliments renferment des nutriments, qui agissent sur notre santé. Quels sont-ils ? Quels sont leurs principaux bienfaits ?

Fournis par la plupart de nos aliments du quotidien, les nutriments sont essentiels à notre bonne santé globale. Effectivement, ils participent en autres au développement et à l’entretien de notre organisme, fournissent de l’énergie, maintiennent les équilibres chimiques de notre corps ou encore permettent de limiter les risques de développer de nombreuses maladies chroniques fréquentes, comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.

Mais savez-vous qu’ils comportent d’autres bienfaits ? Zoom sur les nutriments, ces alliés du quotidien !

Le saviez-vous ? Les nutriments sont majoritairement fabriqués par le processus de la digestion

Quels sont les nutriments ?

On distingue plusieurs grandes familles de nutriments :

Eau

Représentant 60 % de notre apport global, l’eau est un élément essentiel dans notre alimentation car elle contribue à notre santé globale. Le corps, qui n’est pas capable d’en stocker et qui l’élimine régulièrement, a besoin d’apports réguliers pour compenser les pertes.

Plus encore, l’eau a un rôle de « transporteur » dans l’organisme : c’est grâce à elle que les nutriments sont transportés vers nos cellules et que les déchets sont éliminés.

Les macro-nutriments

Les macro-nutriments constituent la base de notre alimentation car ils nous fournissent toute l’énergie dont a besoin notre corps et répondent à la majorité de nos besoins physiologiques. Considérés comme les « bâtisseurs » de notre organisme, il existe 3 familles de macro-nutriments :

  • Les protéines (viandes, poissons, œufs, fruits de mer…)
  • Les glucides (fruits, céréales, lactose, sucre, miel…)
  • Les lipides (huiles végétales ou de poissons, beurre, charcuterie…)

Les micro-nutriments et les mésonutriments

Intervenant au niveau fonctionnel, les micro-nutriments sont tout aussi essentiels à notre organisme. Ne pouvant être synthétisés par l’organisme, ils doivent être apportés par une alimentation riche et variée comprenant entre autres :

  • Les vitamines (A, B1, B2, B12, C, E..)
  • Les minéraux (magnésium, sodium, potassium, phosphore, iode…)
  • Les oligo-éléments (fer, zinc, cuivre…)
  • Les acides gras (oméga 3, oméga 6…)
  • Les acides aminés (tryptophane, lysine, méthionine, phénylalanine…)
  • Les fibres alimentaires (légumineuses, fruits, graines, pain complet…)
  • Etc.

Quels sont leurs principaux bienfaits ?

Les nutriments comportent de nombreux bienfaits pour notre santé. Ils répondent à différents besoins physiologiques, que voici :

Les protéines permettent la construction et le renouvellement des organes vitaux et des tissus de l’organisme, particulièrement les muscles.

Les lipides favorisent l’étanchéité cellulaire et sont à l’origine de nombreuses hormones.

Les glucides apportent de l’énergie à tout l’organisme. Ils préviennent également d’une perte musculaire, d’épisodes de fatigue ou d’une diminution de l’activité cérébrale (concentration, compréhension, motivation…)

Les vitamines participent à la croissance (vitamine A), boostent l’immunité (vitamine A, B, C et D), permettent de fixer le calcium sur les os (vitamine K) et empêchent l’oxydation d’autres substances chimiques (vitamine C et E)

Les minéraux contribuent à l’édification du squelette, à la conduction nerveuse, à la contraction musculaire ou encore à la régulation du système cardiaque.

Les fibres participent à la prévention de nombreuses maladies, comme l’obésité, le diabète de type 2 ou encore les maladies cardiovasculaires.

Le fer permet de créer des globules rouges et de transférer ainsi du d’oxygène dans l’organisme.

Le calcium permet d’avoir des os solides et de maintenir leur densité sur le long terme.

Le zinc renforce le fonctionnement du système immunitaire et a un rôle d’antioxydant.

Quel est l’apport nutritionnel journalier recommandé ?

Pour une personne adulte, l’Anses préconise un apport de 10 à 20 % de protéines, 35 à 40 % de lipides et 40 à 55 % de glucides.

Mais les besoins nutritionnels de chaque individu varient en fonction de sa dépense énergétique, de sa corpulence, de son âge, de son activité physique, des conditions extérieures et de son état de santé global. En cas de questions ou de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un diététicien.

LR

Source: Lire L’Article Complet