Une nouvelle date et surtout un nouvel espoir pour toute une filière. La nouvelle vient de tomber en provenance de la capitale mondial du design : la soixantième édition du Salon du meuble de Milan se tiendra du 5 au 10 septembre 2021, et non pas en avril comme le veut la tradition.
Cette annonce était très attendue par toute une filière qui a, comme beaucoup, subi les conséquences de la crise liée à la pandémie de Coranavirus. Le Salone del Mobile et la Fiera Milano avaient pour tâche délicate et commune de trouver les meilleures solutions possibles pour aller de l’avant tout en garantissant la sécurité face à la pandémie toujours en cours. Impossible donc d’annuler une nouvelle fois l’événement en 2021, il fallait à tout prix trouver une date privilégiée et sécurisée pour maintenir cette grande messe annuel du design.
L’édition du Salone del Mobile 2020 complètement annulée
« Nous avons essayé de fixer une date dans une période où les risques seraient considérés comme les plus faibles par les experts » a déclaré Claudio Luti, président sur Salone del Mobile dans un communiqué officiel. Il a aussi rappelé au passage combien être en mesure de tenir le Salon du Meuble l’année prochaine était une priorité absolue pour ceux dont la vie tourne autour du design. Une sphère de professionnels et de passionnées qui, dès mars 2020, avait compris que l’édition 2020 du Salon du Meuble serait sérieusement compromise. Traditionnellement prévue en avril, l’édition de cette année noire a d’abord été déplacée en juin, puis complètement annulée, en raison de l’impact de la pandémie de Coronavirus qui avait sévèrement frappé toute l’Europe au printemps.
Objectif 2021, retrouver toute la créativité du Salone del Mobile
Le rendez-vous est donc pris pour septembre 2021. Une version automnale du Salone Del Mobile qui n’est pas une première puisque le premier Salone del Mobile a eu lieu en septembre 1961. Il n’est devenu qu’un événement printanier en 1990. « Nous avons tous besoin du Salone, a rappelé Claudio Luti. Au cours des derniers mois, les clients et des designers du monde entier, et la presse qui nous suit au niveau international, ne cessent de nous demander de confirmer les dates de cette édition. Nous serons là, et nous allons être encore plus attractif et motivé » a t-il promis.
Rappelons au passage qu’en marge du Salone del Mobile et de la Fiera Milano, c’est toute la ville de Milan qui accueille une centaine d’événements indépendants. Un ensemble riche et créatif qui rassemble chaque année dans la ville emblématique du nord de l’Italie environ 500 000 personnes, professionnels comme simples curieux du design.
- L’édition 2020 du Salon du Meuble de Milan est définitivement annulée
- 5 adresses à découvrir à Milan durant le Salone del Mobile 2019
Source: Lire L’Article Complet