Ces deux classiques se préparent en deux temps trois mouvements et égayent nos tablées estivales. Mais que valent-ils vraiment en matière de diététique ? On fait le point.
Avec Sibylle Naud, diététicienne-nutritionniste
Restez informée
Atouts et plus santé de la salade de pâtes
Ses plus santé. Finalement peu caloriques (166 kcal/100 g), les pâtes fournissent des glucides complexes, sources d’énergie qui favorisent le sentiment de satiété et évitent les grignotages en journée. Les complètes sont particulièrement généreuses en fibres alimentaires, lesquelles préviendraient les risques de maladies cardiovasculaires.
Ses points faibles. « Trop cuites, les pâtes ont un index glycémique élevé, ce qui favorise les pics d’insuline, une hormone favorisant le stockage des graisses dans l’organisme et à long terme le risque de diabète », fait remarquer la diététicienne Sibylle Naud. À cuire al dente , donc !
La meilleure façon de la déguster. Difficile de se tromper avec les pâtes. Elles se marient très bien avec des tomates fraîches, des cœurs d’artichaut, des dés de jambon ou du poulet. Mais gardez la main légère sur les tomates séchées, les anchois et la mozzarella.
Atouts et plus santé de la salade de riz
Ses plus santé. Sans gluten, cette céréale brute est une alliée de taille pour les intolérants. Le riz fournit des protéines et des sucres lents, qui modèrent la faim. Outre des teneurs intéressantes en vitamines du groupe B, il apporte divers minéraux, dont du potassium, du magnésium (antistress) et du phosphore (bon pour les os), et ce, surtout s’il est complet, car les éléments nutritifs se concentrent dans le son et le germe du grain.
Ses points faibles. « Le riz blanc a tendance à constiper en raison de sa teneur en amidon. On lui préfère donc le riz complet, plus riche en fibres, lesquelles facilitent le transit intestinal« , conseille Sibylle Naud.
La meilleure façon de la déguster. Avec des crevettes, du thon, des poivrons, des cubes de fromage ou même des lentilles pour une assiette 100 % végétale. On varie les plaisirs entre riz sauvage, thaï ou même riz noir, dont le goût de noisette reste plus prononcé que le riz blanc.
Notre verdict
Léger avantage au riz, naturellement sans gluten et aux multiples variétés. Ces deux plats présentent néanmoins un profil nutritionnel assez similaire et les pâtes en salade gardent tout leur aspect convivial. Alors on ne boude pas notre plaisir et on les déguste à l’envi durant les pique-niques de l’été !
Merci à Sibylle Naud, diététicienne-nutritionniste
Source: Lire L’Article Complet