• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Comme une image » de Magali Collet, paru le 6 octobre 2022 aux Éditions Taurnada.

Laure, « la liseuse heureuse », contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous recommande Comme une image de Magali Collet, paru le 6 octobre 2022 aux Éditions Taurnada.
 

Sa citation préférée :

« – Mais tu comptais, elle m’a dit que tu comptais en lui pinçant le nez.
– Oui, c’est vrai, je comptais les croûtes pour lui dire combien j’en avais enlevé. Je ne savais que c’était mal, papa, je te jure, sinon je ne l’aurais pas fait. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman qui va vous surprendre et vous glacer le sang à tous les niveaux. Une plongée au cœur de la naissance du mal dans toute sa splendeur. L’ambiance est glauque parfaitement décrite par Magali Collet. L’histoire est dérangeante et vous prend aux tripes, je pense qu’il va vous hanter autant qu’il me hante encore plusieurs jours après l’avoir terminé.
  • Parce que le sentiment angoissant que ce roman génère est très fort, j’ai immédiatement senti que l’auteure nous dirigeait vers une tragédie. Cette enfant m’a donné la chair de poule, me fait encore cauchemarder, je ne suis pas près de l’oublier de sitôt. Magali Collet, qui révèle tout son talent avec l’écriture de cette histoire, s’est surpassée pour nous offrir une expérience de lecture hors du commun.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lalie est jolie comme un cœur et sage comme une image. Pourtant Lalie dissimule une personnalité bien sombre. Le divorce de ses parents a perturbé son quotidien et va donc rétablir l’ordre des choses quoiqu’il en coûte. Elle ne laissera rien ni personne entravée ses projets.

Les personnages. Carmen la maman d’Eulalie, Ségolène la nouvelle femme de Julien son papa. Andy et Jade des élèves de sa classe, Mme Cayaux et Mme Ferrart les enseignantes, Charles et Malo les frères de Lalie. Laure la sœur de Ségolène psychologue les seules à percer à jour cette sombre personnalité.

Les lieux. Monduit en Picardie et à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Née en 1972 à Colombes, Magali Collet est une passionnée des mots. Elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes.

Ce livre a été lu avec la peur de me retrouver un jour face à une telle enfant, d’un calme absolu mais possédé par le diable en personne. Quelle expérience de vivre le dénouement comme une libération de son emprise tout en étant fasciné par la puissance du mal qui l’habite.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet