Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Que ce soit une séparation « à l’amiable », que l’on soit la personne quittée ou celle qui a mis un terme à la relation, une rupture n’est jamais un bon moment à passer. Faire son deuil et oublier l’autre peut parfois être difficile. Mais comment faire pour réellement tourner la page ? La thérapeute de couple Aurore Malet-Karas nous donne quelques conseils.
Perte d’appétit, maux de ventre, insomnies, tristesse, crises de larmes… Après une séparation ou un divorce, le chagrin est bel et bien réel. L’expérience peut être douloureuse et vécue de manière plus ou moins intense, en particulier si l’on était très impliqué dans la relation ou que celle-ci a duré longtemps. Ce clap de fin peut dans certains cas, complètement anéantir et dévaster une personne et conduire parfois à une dépression amoureuse ou au syndrome du cœur brisé.
Après avoir pris du temps chacun de leurs côtés, certains exs restent en bon terme et deviennent ami. Pour d’autres, faire copain-copain avec son ancienne moitié est inenvisageable, ils décident ainsi de tirer un trait sur leur ex et couper les points pour définitivement passer à autre chose. Mais dire adieu à tous les moments partagés ensemble, les souvenirs, les rituels et les activités à deux peut s’avérer être parfois plus facile à dire qu’à faire.
Rupture amoureuse : les hommes et les femmes ne la gèrent pas de la même façon
« Chaque rupture est différente. Pour passer à autre chose, il faut ainsi prendre en compte les raisons de la séparation et la manière dont elle a été effectuée. Par exemple, certains partenaires se quittent d’un commun accord. L’expérience après la rupture dépend également de ses proches. Il faut voir s’il y a des enfants, de la famille ou des amis au milieu de la relation. Plusieurs facteurs doivent donc être pris en considération », souligne la docteure en neurosciences et thérapeute de couple Aurore Malet-Karas.
En outre, elle indique que les hommes et les femmes ne gèrent pas la rupture de la même manière. « Une séparation est plus dure à vivre et à surmonter pour les hommes. Ils peuvent rester bloqués sur celle-ci durant des années. Les femmes ont, elles, plus de facilités à passer à autre chose et aller de l’avant. Elles peuvent se remettre d’une séparation 6 mois ou un an après », développe-t-elle.
Bien que chaque situation est distincte et que chacun peut y faire face différemment, la thérapeute de couple Aurore Malet-Karas nous livre quelques conseils pour réussir à tourner la page, voire même fermer le livre une bonne fois pour toute.
Rupture amoureuse : s’autoriser à vivre ses émotions
La première étape : il faut accepter que l’on souffre et que nos chemins vont se séparer. Pour cela, il convient d’accueillir ses sentiments pour pouvoir traverser ce moment difficile. S’autoriser à vivre ses émotions permet de ne plus avoir une once d’espoir et de prendre conscience que la relation est terminée. Conclusion : on ne laisse aucune place au déni.
« Après une séparation, il faut que la personne se repose, prenne soin d’elle, regarde des films en mangeant une glace ou des chips, qu’elle écrive, pleure ou crie. Elle doit s’autoriser à vivre la douleur. Pour cela, elle peut prendre un week-end, voire même une semaine d’arrêt maladie, si son métier le lui permet. Si cette première étape est surmontée au plus tôt, la douleur passera plus vite », explique Aurore Malet-Karas.
Éviter tout contact avec son ex pour tourner la page
Après une rupture, un réel sentiment de manque envahit la personne. « Ce n’est pas la relation en soit qui manque à l’individu, mais les habitudes, les plaisirs communs, les rituels car ils sont addictifs », spécifie la thérapeute de couple. En clair, l’expérience est parfois si douloureuse qu’elle peut être comparée au sevrage d’une personne dépendante à certaines substances. « Ce sont les mêmes réseaux neuronaux qui sont touchés quand on fait face à une rupture », précise Aurore Malet-Karas.
Bien que l’on meure d’envie d’envoyer un message ou d’appeler son ex après la séparation car il/elle nous manque, vaut mieux ne pas le faire. « On ne doit pas avoir peur de ce sentiment de manque et de son intensité. Il faut se dire qu’il existe un chemin au bout du tunnel », déclare la docteure en neurosciences.
La thérapeute de couple préconise de se livrer, de parler de cette rupture et d’extérioriser la douleur mais sans pour autant entrer en contact avec son ancienne moitié. Pour cela, elle conseille d’écrire des lettres ou des mails (que l’on ne va jamais envoyer) ou de rédiger des messages à ses amis. « En ressassant la rupture, la personne peut en venir à s’exaspérer elle-même. Et ça, c’est bon signe », indique Aurore Malet-Karas.
Rupture amoureuse : se laisser du temps puis reprendre sa vie en main
Prendre son temps et faire son deuil après une rupture, c’est essentiel. Une fois que cette étape a été surmontée, il est temps de regarder vers l’avenir. Il faut que la personne reprenne ou entreprenne et se consacre à de nouveaux projets personnels : faire un voyage, se mettre à un sport, déménager…
Avoir une dernière explication, si c’est réellement nécessaire
Certaines relations se terminent sans la moindre explication. Cela peut être frustrant. « Les exs peuvent éclaircir certains points une dernière fois, mais c’est au cas par cas. Il est toujours préférable d’avoir des explications mais il faut réellement le vouloir et que ce soit nécessaire », précise la thérapeute de couple. Autre point : les personnes, qui les donnent, doivent s’expliquer de manière saine, soit dans le respect et la bienveillance mutuelle car « dans certains cas, les individus le font de façon abrupte ».
Rupture : commencer une nouvelle histoire d’amour mais à une condition
« Cette option n’est pas à bannir. Mais attention, il est possible de se mettre avec une autre personne uniquement si la phase 1, soit celle qui consiste à vivre ses émotions, a été surmontée. Il ne faut pas tout de suite commencer une nouvelle histoire d’amour après une rupture », met en garde Aurore Malet-Karas.
Merci à Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences, sexologue et thérapeute de couple
À lire aussi :
⋙ Rupture amoureuse : un médicament pourrait nous aider à surmonter un chagrin d’amour
⋙ Amour : rompre par note vocale, la nouvelle technique de rupture 2.0
⋙ Zumping : la nouvelle technique de rupture qui explose en plein confinement
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet