Dan Houser quitte Rockstar Games après y avoir créé des jeux mythiques comme les GTA ou les Red Dead. Aucune explication n’a été fournie sur ce séïsme, mais le directeur artistique était critiqué. 

C’est un peu comme si le pape démissionnait. Bon, peut-être pas non plus. Mais l’annonce du départ de Dan Houser de Rockstar est clairement un séisme pour l’industrie du jeu-vidéo, tant le mec a apporté sa patte à certains des jeux les plus vendus de l’histoire. GTA III, IV et V, les deux Red Dead Redemption… C’est à ce cinéphile acharné et scénariste de génie qu’on doit, en grande partie, le ton et de ces titres pas comme les autres. Toujours sur la brèche, peu aimé des conservateurs comme des progressistes, le directeur artistique quitte Rockstar Games qu’il a cofondé en 1998 avec son frère Sam Houser. Et personne ne sait vraiment pourquoi.

Un communiqué adressé aux investisseurs explique simplement que : « Après une longue pause au début du printemps 2019, Dan Houser, directeur créatif de Rockstar Games, va quitter la compagnie. Son dernier jour sera le 11 mars 2020. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ses contributions. Rockstar Games a bâti plusieurs des mondes vidéoludiques les plus salués par la critique et les plus vendeurs commercialement, une communauté mondiale de fans passionnés et une équipe incroyablement douée, qui reste concentrée sur les projets actuels et futurs. » Rockstar ne prendra évidemment pas fin avec Dan Houser et son frère Sam restera bien aux manettes de la machine à fabriquer jeux du turfu, dont le très attendu GTA VI.

Comme le rappelle très bien le journal le Monde, Dan Houser était depuis quelques temps la cible de critiques : il avait assumé haut et fort, dans une interview à Vulture, avoir fait bosser ses équipes comme des malades pour terminer Red Dead Redemption 2 à temps. Ce crunch qui consiste à infliger des « semaines de 100 heures » à ses employés sans soucis apparent pour leur bien-être, est une pratique aussi dénoncée que répandue dans l’industrie du JV… C’est d’ailleurs cette déclaration choc sur les 100 heures de taff hebdomadaire qui avaient déclenché un grand débat sur les conditions de travail. Au-delà de ça, on peut aussi penser qu’après avoir donné plus de 20 années de sa vie à la création de jeux, Dan Houser ait une petite envie de passer la manette.

Source: Lire L’Article Complet