Rhumme, grippe, bronchite… Les températures commencent à chuter, et annoncent le retour des maladies saisonnières. Mais le climat, et en particulier le froid, est-il réellement coupable ?

Restez informée

Les températures, qui chutent de jour en jour, annoncent le retour de la toux grasse, du rhume, de la grippe, de la bronchite ou encore de l’angine. Quand les températures baissent, on s’équipe de bonnets, de gants, d’écharpes et de manteaux chauds pour éviter de tomber malades. Et pourtant, le froid n’est pas la cause directe des maladies.

« Attraper froid » : est-ce vraiment possible ?

Cette expression provient de l’affaiblissement des défenses immunitaires de l’organisme, permettant aux virus de s’installer et se répandre. « Attraper froid » n’a ainsi aucun lien direct avec le fait de tomber malade. Quant à l’expression « coup de froid », elle provient du fait que les épidémies de rhino-pharyngites arrivent généralement avec l’hiver. Le froid n’est pas responsable directement du rhume car cette maladie se transmet au contact d’un individu avec un autre, et non via des courants d’air.

Vous l’aurez compris, le responsable n’est donc pas le froid : c’est plutôt la faute des bactéries et des virus. L’air froid facilite l’installation de ces infections en irritant les muqueuses nasales et bronchiques. Le confinement ou le fait de toucher des objets contaminés favorise la transmission des bactéries à l’origine des maladies.

Sortir les cheveux mouillés, c’est risqué ?

Sortir les cheveux mouillés, marcher pieds nus ou encore laisser la fenêtre ouverte seraient susceptibles de nous faire attraper un rhume ou une grippe. Info ou intox ? Si ces habitudes peuvent nous faire frissonner, elles ne sont pas censées nous donner droit à un état grippal, car les rhumes sont provoqués par des virus.

Comment faire pour se protéger du froid ?

  • Quand il fait froid, il faut superposer les couches de vêtements, sans en abuser.
  • Pour éviter les pertes de chaleur, on protège sa tête, sa bouche et son nez avec bonnets et écharpes. Même chose pour les mains et les pieds.
  • La dernière indication concerne le fait d’aérer les pièces chez soi. Il est indispensable de renouveler l’air de toutes les pièces chaque jour, car les virus respiratoires sont contagieux. En clair, le simple fait d’inhaler et de respirer peut transmettre la maladie et vous contaminer.

Source: Lire L’Article Complet