Sur écoute – Toutes les deux semaines, la rédaction vous propose cinq émissions audio pour enrichir votre trajet quotidien, voire concurrencer Netflix dans le canapé. Aujourd’hui, focus sur nos songes avec des conseils et des témoignages pour enfin comprendre ce qui se trame dans notre inconscient.

Percer la clé de la rêverie

Questions sociétales, modes de vie, psychologie, famille, éducation, santé, relation amoureuse, sexualité… Ali Rebeihi décrypte la vie quotidienne dans l’émission Grand bien vous fasse !

Nous ne plongeons pas qu’une seule fois par nuit dans les limbes de Morphée. En réalité, on rêverait plusieurs fois pendant les différentes phases du sommeil : en moyenne par cycle de 20 minutes et ce, depuis le début de notre existence, en direct du ventre de notre mère. L’émission Grand bien vous fasse, présentée par le journaliste Ali Rebeihi, revient sur cette mystérieuse mécanique des songes et notamment sur leur impact sur notre psyché. On y apprend que la rêverie peut être créatrice et influence les génies comme Albert Einstein ou Paul McCartney. L’éclairage du psychiatre Patrick Lemoine et de la chercheuse en neurosciences cognitives Perrine Ruby nous apprend également qu’elle est une soupape de sécurité pour digérer les émotions fortes ainsi qu’un fabuleux moyen pour stimuler sa mémoire. Tout simplement passionnant.

Épisode «Toutes vos questions sur les rêves… et leurs réponses», Grand bien vous fasse, produit par France Inter. Disponible sur www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse.

Le meilleur de l’inavouable

Du lundi au vendredi, de 7 heures à 9 heures, la radio Nova «retarde le réel» avec un réveil onirique et musical dans son émission Pour que tu rêves encore, présentée par Marie Bonnisseau et Queenie Tassel.

Cette nuit, un perroquet a essayé de vous embrasser. Le soir précédent, vous posiez un lapin à Aya Nakamura. Une autre fois, des aliens attaquaient votre robe de chambre. Si tout ça n’était qu’un songe, difficile d’en parler ouvertement à la machine à café le lendemain. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. Tous les matins, l’émission Pour que tu rêves encore se charge de déculpabiliser les rêveurs en diffusant en début d’émission les récits les plus angoissants, bizarres, prémonitoires ou érotiques, d’un inconnu. Promis, personne ne sera jugé !

Le rêve du jour, Pour que tu rêves encore, produit par Radio Nova, diffusé du lundi au vendredi à 7h et 8h. Disponible sur www.nova.fr/radionova/le-reve-du-jour.

Le fantasme présidentiel

Depuis 2002, Arte Radio produit «émissions, reportages, témoignages et bruits pas sages» sur sa plateforme de podcasts.

Qu’on les aime, les déteste ou les ignore, les présidents de la République nous fascinent. Au point de venir nous rendre visite la nuit en rêve. En 2008, Noëmie, Lisa et Alexandra se rappellent d’avoir rencontré Nicolas Sarkozy pendant leur sommeil. «Il a vraiment une bonne gueule ce gars», commente l’une. Même si elles ne sont pas toutes en accord avec ses idées politiques, toutes témoignent d’une véritable sympathie pour l’ancien homme d’État. Mieux encore, leur rêve aurait faire naître chez certaines une envie de mieux le connaître, voire à l’extrême, de le séduire. Ces déclarations sont loin d’être anodines. Elles ont notamment inspiré une série documentaire Arte «J’ai rêvé du président», dans laquelle des anonymes racontent leurs péripéties oniriques avec leur chef d’État. Entre agressivité, réaction craintive et désir charnel, on se délecte du meilleur commme du pire.

Épisode «Même la nuit», réalisé par Bat Sheva Papillon, mise en ondes & mix par Arnaud Forest. Diponible sur www.arteradio.com.

Des cauchemars bien réels

À la suite des terribles attentats du 13 novembre 2015, l’horreur et la violence ont parfois infiltré notre sommeil. Dans son reportage audio, la documentariste Claire Richard tire le fil de ces bobines oniriques et tente d’illustrer «le sentiment de guerre» qui s’est désormais installé dans nos inconscients. Dans leurs cauchemars, appelés ici «mauvais rêves», certains se mettent dans la peau d’une victime ou a contrario, d’un terroriste. D’autres sont confrontés à des dilemmes moraux, comme celui de tuer pour se protéger. Quelquefois, l’horreur laisse place à la lumière. Les rêveurs visualisent un lampadaire pour s’éclairer dans l’obscurité d’un univers effrayant ou bien s’imaginent en train de faire un câlin à un musicien du groupe Eagles of Death Metal. Glaçant de vérité mais nécessaire.

Épisode «Les mauvais rêves», réalisé par Claire Richard, musique et mix par Samuel Hirsch, produit par Arte Radio. Disponible sur www.arteradio.com.

Changer le scénario de son rêve

Depuis le 14 janvier, le média Brut a lancé ses premiers podcasts coproduits par le studio Paradiso. Au programme, des pastilles quotidiennes et des formats hebdomadaires.

Votre belle-mère, votre ex ou votre boss prend un malin plaisir à venir régulièrement hanter vos nuits ? Les rêves lucides vont vous apprendre à leur claquer la porte au nez une fois pour toute. Le podcast du média Brut revient sur les différences façons d’influencer ses rêves. Dans cet épisode, la journaliste Capucine Japhet interroge notamment le médecin psychiatre Jean-Baptiste Maranci qui étudie le phénomène de près à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Si cette expérience nous laisse espérer de séduire un jour Brad Pitt ou de détrôner la reine Elizabeth II au pays de Morphée, elle est considérée comme une piste solide par la recherche pour agir sur les troubles de l’humeur et les états dépressifs.

Épisode «Rêves lucides : quelques techniques pour influer sur ses propres rêves», coproduit par Brut et le studio Paradiso. Disponible sur open.spotify.com.

Source: Lire L’Article Complet