Près d’une pension liquidée sur sept comporte des erreurs ! Le relevé de carrière est le meilleur moyen d’avoir une vision d’ensemble de sa vie professionnelle et de vérifier ses données afin de les faire corriger rapidement, avant la quille.

Restez informée

Relevé de carrière : quelles informations y figurent ?

Ce récapitulatif global, revêtant l’apparence d’un tableau, comprend tous les droits acquis par un travailleur au cours de ses années d’activité. Il s’agit d’un document essentiel qui peut être consulté sur simple demande auprès de sa caisse régionale de retraite. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout pour celles et ceux qui ont occupé de nombreux postes. Sachez que ce document regroupe plusieurs informations : le nombre de trimestres acquis au titre du régime de retraite de base, les trimestres acquis au sein d’autres régimes, les revenus mensuels soumis à cotisation vieillesse et, enfin, le nom des employeurs et/ou la nature des activités professionnelles exercées.

Une fois entre vos mains, le relevé de carrière doit faire l’objet de votre attention la plus minutieuse. Il est en effet capital de bien contrôler l’exactitude des informations mentionnées puisque c’est ce document qui va servir de base pour calculer le montant de votre future pension de retraite ainsi que la date de votre départ à la quille. Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez aussi demander votre Estimation Indicative Globale (EIG). Si celle-ci contient les mêmes éléments que le relevé de carrière, elle a l’avantage d’estimer le montant de votre pension de retraite selon l’âge de départ envisagé.

Erreurs sur le relevé de carrière ? Signalez-les !

Si vous observez des périodes manquantes sur votre relevé de carrière, un salaire erroné… Vous devez en informer votre caisse de retraite et formuler une demande de régularisation. Désormais, cette démarche devient possible quel que soit votre âge. A partir de juillet 2021 – un service simplifié, par voie numérique, sera disponible en fin d’année – vous pourrez donc contacter par courrier l’Assurance retraite pour signaler le problème même si vous n’avez pas 55 ans. Il est primordial donc de conserver tous les justificatifs permettant de prouver vos dires (bulletins de salaire, certificats de travail, attestations de chômage, justificatifs du service militaire…). Concernant la retraite complémentaire aussi, pensez aussi à bien vérifier vos relevés. On peut en effet corriger en temps réel ses données pour la pension complémentaire Agirc-Arrco.

A lire aussi :

⋙ Retraite : je viens de retrouver de nouveaux justificatifs, que faire ?

⋙ Impôts : on peut corriger sa déclaration en ligne !

⋙ Départ à la retraite : comment déclarer une cessation d’activité ?

Source: Lire L’Article Complet