Les partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc-Arrco, se sont réunis mardi 15 septembre pour débattre des possibilités de revalorisation des pensions de retraite complémentaire au 1er novembre prochain. Si ce n’est pas encore définitif les pensions pourraient être gelées ou au mieux revalorisées de 0,2 %.
Restez informée
Chômage partiel, inflation qui fait le yoyo… avec toutes ces incertitudes, décider du niveau de revalorisation des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco relève du casse tête. Pourtant tout est cadré à l’avance. L’accord national interprofessionnel (ANI) du 10 mai 2019 fixe les règles jusqu’en 2022. Prenons d’abord la revalorisation de la valeur de service du point, qui détermine la hausse des pensions chaque année. Cet ANI stipule que la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme le salaire annuel moyen (SAM) des ressortissants du régime. A cette donnée on retire un facteur de soutenabilité qui est calculé pour, qu’en pratique, la valeur du point évolue comme les prix à la consommation hors tabac.
Voilà pour la théorie. Or la crise sanitaire est venue tout chambouler. Les partenaires sociaux qui gèrent l’Agirc-Arrco se retrouvent dans une situation qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Première donnée à prendre en compte : le chômage partiel de masse. Lorsque vous êtes au chômage partiel, vous ne cotisez pas et ces données ne sont pas prises en compte pour évaluer le salaire moyen. Conséquence d’après les chiffres communiqués aux partenaires sociaux, le salaire annuel moyen a baissé de 5 %. Pas d’inquiétude pour autant, les pensions ne baisseront pas de 5%. L’accord comprend des garde-fous. Il stipule… Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire, droit, santé, argent.
A lire aussi :
⋙ CSG : plus de 200 000 retraités vont devoir rembourser un trop-perçu !
⋙ Retraite : travailler un mois de plus, ça peut rapporter gros
⋙ Je pars à la retraite, ai-je intérêt à garder ma mutuelle de salarié ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet