Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Qui dit retard de règles, dit forcément grossesse. Bien que ce soit l’un des premiers symptômes, il ne rime pas toujours avec grossesse. D’autres facteurs peuvent expliquer ce retard. Explications avec le Dr Hélène Jacquemin Le Vern.
On associe souvent le retard de règles à un signe de grossesse. Pourtant, rien ne sert de paniquer ou s’inquiéter car de nombreux facteurs peuvent troubler votre cycle menstruel. Cependant, il ne faut pas pour autant ignorer ce signal. En cas d’inquiétude, il est toujours conseiller de consulter son gynécologue.
Selon la gynécologue Hélène Jacquemin Le Vern, en cas de retard des menstruations, le premier réflexe est de se rendre à la pharmacie et faire un test de grossesse. « Un retard de règles ne veut pas toujours dire que l’on est enceinte. Néanmoins, il est primordial de faire un test de grossesse pour écarter cette possibilité. En particulier, si vous avez eu un rapport à risque et si c’est le cas d’une grossesse non désirée« . Si le test est négatif, d’autres causes peuvent affecter votre cycle menstruel et entraîner ce retard. Le Dr Hélène Jacquemin Le Vern fait le point sur les potentielles causes des retards de règles.
Retard de règles : le stress et la fatigue
« Dans un cas de règles régulières, le stress et la fatigue peut être la cause d’un retard de règles », indique le Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue. Le stress peut interférer sur la sécrétion hormonale produite par le cerveau et influer sur l’ovulation. Il va ainsi retarder vos règles et les rendre irrégulières. Si cette période de stress ou de fatigue est intense, elle peut entraîner une aménorrhée hypothalamique fonctionnelle. C’est une forme d’anovulation chronique sans cause organique, souvent en relation avec un stress intense. Si le retard persiste, il vaut mieux consulter un gynécologue.
La perte ou la prise importante de poids peut être à l’origine de votre retard de règles
Le corps n’a pas le temps de s’adapter aux changements brutaux. Une prise ou perte importante de poids peut donc retarder vos menstruations. Le retard ou l’arrêt des règles peut survenir chez les femmes souffrant de boulimie ou anorexie car le corps ne libère pas assez d’œstrogènes. Dans le cas d’obésité ou d’une prise de poids importante, c’est le contraire votre corps va produire trop d’oestrogènes. Résultat : pendant une période vos menstruations seront abondantes, puis elles vont s’arrêter durant un certain temps. Pour que les cycles menstruels redeviennent réguliers, veillez à consulter un médecin afin qu’il puisse vous conseiller.
Retard de règles : un changement de mode de vie
Un régime, un traitement médicamenteux, un déménagement, un voyage, un changement d’horaire au travail ou de climat, un choc émotionnel… Ces nombreux facteurs peuvent perturber la régularité de votre cycle menstruel. Le corps a besoin de s’adapter à tout changement. Une fois que votre corps sera habitué, vos règles redeviendront de nouveau régulières.
Un excès de sport peut provoquer un retard de règles
Si vous pratiquez de manière intensive un sport et que vous avez un retard de règles, en voici la raison. Faire du sport, c’est bien mais il ne faut pas en faire à outrance. En poussant trop votre corps, il se fatigue et peut réduire la production d’œstrogènes et donc influer sur votre cycle menstruel. Vos menstruations seront donc retardées voire même inexistantes durant une période. De nombreuses gymnastes sont concernées par ce phénomène. Pensez tout de même à consulter votre médecin, si ce retard persiste.
Retard de règles : la contraception
Un arrêt ou un changement de contraception peut affecter votre cycle menstruel. Il faudra donc au corps un certain laps de temps pour qu’il s’y adapte et s’y habitue.
À lire aussi :
⋙ Saignements en dehors des règles : quelles sont les différentes causes possibles ?
⋙ 12 remèdes naturels contre les règles douloureuses
⋙ Rouge, marron, bordeaux… Ce que la couleur de vos règles révèle de votre état de santé
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet