Les écoles et collèges rouvriront leurs portes à partir du 22 juin en France, avec une présence « obligatoire » des élèves et un protocole sanitaire allégé.

Ce dimanche 14 juin, le président Emmanuel Macron s’est exprimé depuis l’Élysée pour éclaircir plusieurs points clés du déconfinement dont la réouverture des cafés et restaurants mais également le retour à l’école des élèves, dès le lundi 22 juin. Ainsi, les enfants de la crèche jusqu’à la classe de 3e devront reprendre de manière « obligatoire ». « Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale », a-t-il déclaré.

En effet, depuis le début du déconfinement, le protocole sanitaire très strict ne permettait d’accueillir que 15 élèves maximum par classe dans les écoles primaires. Également, les écoliers n’avaient pas la possibilité de jouer ensemble, ni en classe, ni pendant les récréations car il fallait maintenir une distance de sécurité d’un mètre minimum. Le mercredi 10 avril, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer estimait à « plus de 50% » le pourcentage d’élèves ayant pu retourner à l’école mais parfois seulement une journée par semaine. Dans le secondaire, ce sont « 30 % des collégiens » qui ont repris, le plus souvent partiellement.

Une rentrée encore floue

Même si cette reprise était vivement attendue par les parents et les enseignants, cette rentrée reste encore très vague. Comme l’indique Francette Popineau, porte-parole de Snuipp-FSU, principal syndicat enseignant, qui s’interroge sur les conditions de cette rentrée.
« On a à la fois hâte de revenir à la normale, on trouve qu’il était temps de maintenir l’aspect obligatoire de l’école. Mais on s’interroge aussi sur quels protocoles allons-nous pouvoir mettre en œuvre. Parce que dans le même temps, le président dit que les gestes barrières doivent être conservés, notamment la distanciation. Comment allons-nous faire dans les classes, dans la cour ? Pour l’instant, nous sommes entre deux eaux. On ne voudrait pas que ces retrouvailles soient entachées par une deuxième vague épidémique. Il faut être prudent sur comment nous allons organiser les choses. Nous prenons beaucoup de risques pour seulement 15 jours », indique la porte-parole.

Le protocole sanitaire sera quant à lui allégé, avec le maintien des mesures de distanciations sociales et un quota plus élevé d’enfants en classe. Les modalités du nouveau protocole seront précisées en début de semaine à l’issue d’une réunion avec les organisations syndicales, ce lundi 15 juin.


Après le 11 mai, les parents pourront-ils continuer à être indemnisés pour garder leurs enfants ?

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet