À Noël, faites-vous plaisir avec du saumon ! Frais ou fumé, nous vous donnons quelques idées de recettes pour le servir en entrée.
Le saumon, c’est super bon ! Il convient aussi bien en apéritif, qu’en entrée et en plat principal. Il se prête à de nombreuses recettes : verrines, lasagnes, gravlax, koulibiac, pain surprise, toasts, rillettes… Et à Noël, on aime se faire plaisir avec un délicieux repas. Pour bien commencer les festivités, on vous propose donc d’opter pour du saumon en entrée. Avant d’entreprendre sa préparation, découvrez toutes nos astuces pour choisir le saumon fumé, bien cuire le saumon à la poêle et même savoir s’il est – parfaitement – cuit.
⋙ Pour plus d’idées, découvrez nos recettes de verrines à servir en entrée !
Comment servir du saumon fumé en entrée ?
Le saumon fumé est très pratique pour l’entrée et l’apéro car il peut se manger ainsi, nature, avec du citron (même si on ne vous le recommande pas…) ou de la crème fraîche. Il se suffit aussi bien à lui seul qu’il peut être incorporé dans une recette avec du fromage frais et des légumes ou des fruits. Il convient à des recettes de verrines, rillettes, blinis, salades, veloutés et d’autres plus originales comme la pana cotta ou les éclairs.
Pour ce qui est de la présentation, déposez-le sur des toasts dans une assiette avec un quartier de citron, des groseilles, de la ciboulette et un peu de salade à côté. Sans pain, vous pouvez aussi simplement servir votre saumon à même l’assiette. Pour cela, formez une rose à partir de la tranche de saumon fumé : pliez la tranche en deux dans le sens de la longueur, roulez-la autour de votre index et majeur et repliez-la en formant une rose.
Pour rappel, 50 g de saumon fumé par personne suffiront en entrée et 100 g si c’est un plat principal.
Comment servir du saumon froid en entrée ?
Bien que le saumon puisse aussi se consommer chaud, il est préférable de le servir froid en entrée. Pour cela, vous pouvez partir sur le saumon à la parisienne. Cette recette consiste à servir le saumon entier dans un plat sur la table avec une macédoine de légumes à côté, des herbes aromatiques, des œufs durs, de la mayonnaise et du citron. Dans un premier temps, vous aurez besoin de réaliser un fumet de poisson la veille de la préparation du saumon puis de pocher le saumon 7 min dans le fumet bouillant dans une casserole avec des aromates. Laissez-le refroidir toute la nuit dans son fumet. Le jour J, retirer la peau et les arêtes du saumon. Badigeonnez-le de fumet et conservez-le au frais jusqu’au moment de servir. Pendant ce temps, préparez votre mayonnaise, votre macédoine de légumes et faites cuire des œufs durs. Pelez les œufs en faisant attention à ne pas les casser. Mettez le poisson dans un grand plat et entourez-le de légumes, d’œufs durs, de mayonnaise, de branches de persil et de citron. Servez bien frais.
Quelles idées recettes d’entrée avec du saumon et de l’avocat ?
Très festif, le mélange saumon avocat fonctionne parfaitement pour Noël. Vous pouvez en faire une magnifique verrine, un tartare, une salade ou une mousse. Pour plus de gourmandise, agrémentez votre recette de mangue ou de crevettes roses. Ajoutez aussi du persil, du citron et des graines de sésame. L’avocat et le saumon sont très faciles à marier alors faites preuve de créativité !
Voici toutes nos idées pour déguster du saumon en entrée à Noël :
- La recette du tartare de saumon frais
- La recette d’entrée gastronomique au saumon, à l’œuf poché et à la salade
- La recette de la verrine saumon Boursin
La recette du tartare de saumon frais
Léger et chic qualifient cette entrée au saumon. Elle fera une bonne première impression auprès de vos convives.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 6 cuil. à café de jus de citron
- 4 pavés de saumon
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 20 cl de crème fraîche ou de yaourt
- Herbes fraîches
- 4 cuil. à café de sauce soja
- Sel et poivre
Les étapes de réalisation :
- Hachez le saumon en petits morceaux.
- Dans un bol, mélangez de l’huile d’olive, 4 cuil. à soupe de jus de citron, du sel, de la sauce soja, du poivre et les morceaux de saumon. Laissez mariner, couvert avec du film plastique, au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Pendant ce temps, mélangez la crème fraîche, les herbes hachées et 2 cuil. à café de jus de citron. Réservez au frais.
- Pour le service, aidez-vous d’un cercle à pâtisserie. Posez-le au centre de l’assiette et remplissez-le de saumon mariné. Pressez avec le dos d’une petite cuillère. Retirez doucement le cercle à pâtisserie. Le tartare doit tenir.
- Dans l’assiette, versez de la sauce à la crème fraîche sur le côté et ajoutez de la roquette et du pain grillé.
La recette d’entrée gastronomique au saumon, à l’œuf poché et à la salade
Si vous voulez vous prendre pour un chef, c’est le meilleur moment de l’année ! Impressionnez vos convives avec cette préparation légère mais généreuse du chef étoilé Christophe Scherpereel, interviewé sur France 3.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 petit saumon frais dont les filets sont levés
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 8 cuil. à soupe de gros sel
- 4 œufs extra-frais
- Vinaigre blanc
- 1 pomme
- 2 branches de céleri
- 1 salade
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Les étapes de réalisation :
- Faites cuire le saumon en le recouvrant de gros sel et de sucre. Recouvrez-le de film plastique et laissez-le mariner au réfrigérateur pendant 8 h.
- En attendant, réalisez des œufs pochés. Pour cela, versez un peu de vinaigre blanc dans des ramequins et au-dessus, cassez les œufs. Versez le mélange doucement dans de l’eau bouillante dans une casserole. Laissez cuire 2 min. Arrêtez la cuisson en les plongeant dans de l’eau glacée.
- Préparez la salade. Coupez finement votre pomme rincée et les branches de céleri. Lavez et essorez la salade de la variété de votre choix et mélangez-la à la pomme et au céleri. Assaisonnez avec de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre.
- Pour le service, coupez votre saumon en 4 fines tranches. Étalez-les séparément sur une feuille de film plastique. Ajoutez la salade et les œufs. Refermez chaque saumon en sphère. Posez-en une par assiette et retirez délicatement le film plastique. À l’aide d’un pinceau, glacez chaque saumon avec de l’huile d’olive, décorez et assaisonnez selon votre goût. Coupez-les en deux pour laisser le mélange de salade et d’œuf apparaître.
La recette de la verrine saumon Boursin
Très facile et rapide à faire, cette verrine apportera une touche de fraîcheur à votre repas.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 citron jaune non traité
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 fromage Boursin de 250 g
- Quelques brins de ciboulette
Les étapes de préparation :
- Avant de commencer, faites mariner le saumon pendant 2 heures au frais avec du jus de citron.
- En attendant, mélangez le Boursin et la crème dans un bol.
- Coupez le saumon mariné en morceaux.
- Dans 4 verrines, incorporez une couche de crème de Boursin et recouvrez des morceaux de saumon. Décorez de brins de ciboulette ciselés.
- Réservez une heure au frais avant de servir les verrines.
Source: Lire L’Article Complet