Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Pour ne garder des fêtes que les bons souvenirs, découvrez les astuces légères et gourmandes de Marie Laure André, diététicienne, et régalez-vous sans peur de grossir.
Cette année, pas question de se laisser piéger par les repas de fêtes qui obligent à se mettre à la diète en janvier. Pour autant, pas question non plus de regarder passer les plats pendant que les autres festoient. Alors, on anticipe les repas copieux afin de gérer tous les moments propices à la prise de poids. Les conseils de Marie Laure André, diététicienne et coach minceur et bien-être*.
Faites un vrai déjeuner
Souvent on mange très peu au déjeuner en prévision des excès du soir. Or en arrivant affamé au buffet, on risque de se jeter sur les mignardises apéro. Il est préférable, au contraire, de conserver un déjeuner classique et équilibré : viande ou poisson + légumes + un peu de céréales + un dessert simple comme un fruit. On peut même prendre une collation vers 16h si on commence à avoir faim : un fromage blanc par exemple.
Soignez les présentations
Car « on mange d’abord avec les yeux », argumente notre experte, et c’est important aussi de toujours « manger en savourant pour se concentrer sur ses sensations et mieux repérer la satiété ». Alors, on varie en entrée les verrines, les cuillères, les petites ardoises… on multiplie les couleurs, les saveurs et les textures dans l’assiette grâce aux légumes de saison. L’idée, c’est de proposer diverses petites portions qui donnent une impression de quantité et de variété.
Préférez la coupette
Pour l’apéritif, optez pour une coupe de champagne ou un verre de vin rouge (environ 100 calories) plutôt qu’un cocktail riche en alcool et en sucre (200 à 300 calories). A table, limitez-vous à un verre de vin, puis passez à l’eau plate ou pétillante au cours du repas.
Misez sur la fraîcheur
Jouez l’alternance végétale en proposant toujours à côté de la tapenade et autres canapés gras, des bâtonnets de légumes ultra frais (carottes, céleri…), bouquets de chou-fleur, avec une sauce au fromage blanc/ciboulette, des verrines (crevettes/avocat/pamplemousse, taboulé de quinoa/concombre, fêta, olives noires… Evitez tout ce qui est feuilleté (mini-roulés à la saucisse, au fromage…), préférez plutôt des toasts avec du vrai pain de campagne au levain. On peut aussi préparer des mini-brochettes (noix de Saint Jacques/rondelles de chorizo chaud, ou crevettes/ananas chaud ou crevettes/mangue/avocat.
Allégez les entrées
Oui, bien sûr, aux fruits de mer (huîtres, écrevisses, crevettes, crabe…) : c’est léger et festif. Côté mayo, on peut la couper de moitié avec du fromage blanc, ou l’alléger en mixant 200 g de tofu soyeux (en magasin bio) avec un peu de moutarde, de curcuma en poudre, sel + 1 cuillerée à soupe d’huile. Au saumon fumé, préférez la truite fumée moins grasse. Si on choisit du foie gras, on se limite à une tranche (40 g). On peut aussi préparer une salade de roquette aux Saint Jacques et pamplemousse, une salade de mâche, pointes d’asperges et chiffonnade de jambon cru… Et pourquoi pas mixer l’apéritif et l’entrée pour limiter les excès !
Privilégiez la volaille
La dinde, la pintade, c’est plutôt « maigre »… à condition de ne pas manger la peau ! Sinon, on peut préparer des gambas flambées, un magret de canard (là aussi on évite la peau), des frites de patate douce cuites au four (avec quelques épices, du sel et un filet d’huile d’olive). On préfère les pommes de terre grenailles cuites à la vapeur, à accompagner avec des brisures de marrons grillés et une poêlée de légumes (chou Romanesco, pointes d’asperges…). Bien aussi : les tagliatelles accompagnées de fagots de haricots verts.
Rusez avec les fruits
« En général, on n’a plus faim pour le dessert, donc l’idée c’est de se faire plaisir en terminant sur une note sucrée, mais justement dosée », estime Marie Laure André. Là encore, jouez la fraîcheur : une salade de fruits exotiques ou une salade d’orange aux épices + 1 ou 2 petits fours sucrés (mini-tartelette, mini-éclair…) ou macarons ou sablés de Noël ou mendiants… Et si on veut rester dans la tradition, la bûche glacée reste toujours plus légère que sa version pâtissière. Et, bien sûr, on peut s’accorder ce soir-là un ou deux bons chocolats !
Rétablissez l’équilibre le lendemain
C’est indispensable pour « éponger » les écarts ! Le lendemain de la fête, mangez plus léger donc moins gras : potage sans féculent, légumes frais, desserts simples (yaourt, fruit). « Et surtout écoutez votre appétit », conclut Marie Laure André, votre estomac a besoin de répit.
* auteur de « Stop au gras, ou presque » édition Larousse, « Mon cahier Objectif minceur automne-hiver » édition Solar, « Le régime IG BAS » édition Hachette.
A lire aussi :
⋙ Eaux gazeuses : de bonnes bulles détox
⋙ Méthode hépato-détox : comment maigrir en prenant soin de son foie
⋙ 20 astuces de pro pour mincir sans régime
Source: Lire L’Article Complet