L’entrée en maternelle est un grand événement pour les tout-petits, bien souvent impressionnant. Que font-ils, et comment les aider à appréhender leur toute première rentrée des classes ? Les conseils de Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste.

  • Age
  • Maternelle avant 3 ans ?
  • Date
  • Programme et activités
  • Préparer sa première rentrée en maternelle
  • Propreté
  • 1er jour
  • Conseils
  • Cantine
  • Copains
  • Maîtresse

Ecole maternelle : à quel âge ?

[Mise à jour du 22 août 2022 à 12h17] En France, l'instruction est obligatoire dès l'âge de trois ans, ce qui correspond donc à la petite section de maternelle. Elle permet de préparer les futurs élèves aux apprentissages de l'école élémentaire qui débute avec le CP dès l'âge de 6 ans. L'école maternelle se divise en trois sections : la petite section, la moyenne section et la grande section de maternelle (cycle 1). 

Les enfants de moins de trois ans peuvent-ils être accueillis en maternelle ?

Si votre enfant est âgé de 2 ans au moment de la rentrée des classes, il peut être admis sous certaines conditions, notamment dans la limite des places disponibles, et de manière prioritaire dans les zones urbaines, rurales et de montagnes, dans les départements et régions d'outremer ou dans des environnements sociaux défavorisés. Votre enfant restera à la maternelle jusqu'à son entrée à l'école élémentaire, lorsqu'il aura atteint l'âge de 6 ans.

Quelle est la date de rentrée en maternelle ?

La rentrée en maternelle a lieu le jeudi 1er septembre 2022, comme les autres classes. 

Ecole maternelle : quel programme et activités ?

L'école maternelle vise à donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, en stimulant leur curiosité à travers le jeu, les découvertes et expériences sensorielles, motrices, et relationnelles. Les enseignants pourront par exemple proposer des jeux de construction et de manipulation, des jeux de société, des jeux à fabriquer, mais aussi des activités physiques et artistiques pour inviter les jeunes écoliers à agir et à s'exprimer.

Comment préparer sa première rentrée en maternelle ?

Il s'agit de la toute première rentrée scolaire de votre enfant. Aussi, tout dépend s'il a déjà été à la crèche ou chez une nounou avec d'autres enfants. Si c'est le cas, il a déjà l'habitude de la séparation et de la vie en groupe. Il ne reste donc qu'à lui expliquer qu'un seul adulte s'occupera de tous les enfants (la maîtresse) et qu'il doit bien lui obéir. Sinon, le changement est énorme. Clarifiez bien la situation : vous ne vous débarrassez pas de lui, il va aller à l'école tous les jours comme vous ou votre mari allez au travail ; la maîtresse organisera des jeux et des activités qu'il faudra faire ; il va apprendre à vivre avec les autres… Expliquez bien que vous êtes fiers qu'il commence l'école. Sans pour autant lui mettre la pression. La maternelle est surtout faite pour apprendre à vivre avec les autres et développer son imagination.

Il faut prévenir son enfant qu'aucun parent ne reste et quelle sera la personne qui viendra le chercher le soir. Vous devez aussi vous renseigner sur la possibilité ou non de laisser à votre petit sa tétine et son doudou dans le cartable. Chaque instituteur décide en effet du sort des peluches et autres "totottes" à la rentrée et mieux vaut être prévenu pour éviter de voir l'objet chéri atterrir dans un coffre fermé le jour J.

Rentrée en maternelle et propreté : que faire si mon enfant porte encore des couches ?

Les enseignants, s'ils tolèrent les accidents en début d'année, sont aussi en droit de refuser un enfant s'il n'est pas propre à la rentrée. Pour que tout se passe bien, rassurez votre enfant en lui expliquant qu'en cas de souci, on ne le grondera pas et on l'aidera à se changer. Parallèlement, si vous craignez que ça arrive, parlez-en à la maîtresse et prévoyez une tenue propre dans le cartable. Enfin, si vous pouvez visiter l'école avant (ou au moins vous y rendre la veille), cela permettra à votre petit de visualiser et donc de mieux appréhender sa rentrée des classes.

  • Acquisition de la propreté : à quel âge commencer le pot ?

    Votre enfant grandit et vous aimeriez qu'il se passe de ses couches ? Les parents profitent souvent des vacances d'été pour apprendre la propreté à leur enfant en leur proposant d'aller sur le pot, comme les grands. Nos conseils et astuces pour l'aider à passer ce cap en douceur.

Rentrée en maternelle : quelle attitude adopter le 1er jour ?

"Je conseille aux mamans de céder la place aux papas ce jour-là. Dans nos cultures, leur rôle est "séparateur". Les enfants réagissent différemment face à leur papa : moins de caprices, plus de fierté, tout ce qu'il faut pour passer le cap ! Dans tous les cas, le parent ne doit pas faire traîner les au revoir, revenir faire un "dernier câlin" ou pire se mettre à pleurer !" conseille Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste. C'est le meilleur moyen de réactiver le chagrin et de maintenir l'enfant dans une situation angoissante. "Il suffit de dire fermement "j'y vais, à tout à l'heure", d'embrasser son petit en gardant le sourire et de partir sans se retourner et sans surveiller du coin de l'oeil les premières heures de classe", précise-t-elle. Si la séparation a malgré tout lieu dans les larmes, sachez que la majorité des écoliers se calment dès que leur maman sort de l'école. Renseignez-vous auprès de la maîtresse. Si le phénomène perdure, c'est peut-être le signe que votre petit n'est pas prêt et qu'il faut attendre encore un temps pour le mettre à la maternelle. Très important : soyez ponctuel à la sortie de l'école. Un retard peut générer un sentiment d'abandon et une détresse. Au pire, prévenez l'école pour que l'enfant soit au courant de votre empêchement et patiente sereinement.

Nos conseils pour sa première rentrée en maternelle :

  • Cartables maternelle : le top des sacs pour les petits

  • Rentrée scolaire 2022 : dates, conseils, protocole

  • Que mettre dans son sac à dos de maternelle ?

  • Demande de dérogation scolaire : modèle, comment faire ?

  • Inscription à l'école maternelle : quand et comment s'y prendre ?

Que faire si mon enfant ne mange pas à la cantine ?

L'alimentation symbolise le lien à la mère et à la maison par excellence. C'est donc une question compliquée. Disons que si l'enfant refuse de manger à l'école, il ne faut pas le forcer et plutôt considérer qu'il n'est pas prêt pour ce changement. La seule solution : vous assurer qu'il prend un petit-déjeuner équilibré et copieux avant de partir et glisser un encas dans son cartable au cas où il aurait faim dans la journée.

Pas de copains à la maternelle ?

A l'âge de la découverte de l'autre, il est normal que votre enfant mette un certain temps à se sentir à l'aise dans un groupe. Surtout s'il n'a pas été au contact d'enfants de son âge jusqu'ici et ne connaît personne dans son école. Ne vous affolez pas et évitez de lui poser trop de questions. Ecoutez-le sans vous emmêler. Laissez-le se débrouiller si on l'embête et n'intervenez qu'en cas de gros souci. Il se peut aussi que son attitude traduise sa colère envers vous. Il vous fait la tête car vous le laissez tous les matins à l'école. Ne culpabilisez pas et laissez faire le temps. En revanche, ne le criblez pas de questions et laissez-le s'approprier son nouvel espace sans vous. D'ici quelques jours, il aura plein de nouveaux copains et copines avec qui jouer !

Et s'il n'aimait pas sa maîtresse ?

Rien ne sert de se mentir, votre enfant peut très bien tomber sur un enseignant avec qui le contact passe mal. Dans ce cas, ne remettez pas en cause son ressenti, qui, en soit, a de la valeur, et montrez que vous comprenez sa gêne. Inutile pour autant d'abonder dans son sens et de critiquer ouvertement sa maîtresse surtout si vous n'êtes pas d'accord. Expliquez qu'il aura des profs différents chaque année tout au long de sa scolarité et que les relations seront plus ou moins bonnes, mais qu'il n'y a pas d'autre choix que de s'adapter. Enfin, dites-vous aussi que les tout-petits se fient à leur tout premier ressenti. Dans quelques jours, et pour peu que la maîtresse félicite votre enfant, il aura sûrement changé d'avis.

Source: Lire L’Article Complet