Ce lundi, la rentrée scolaire se fera finalement à l’heure habituelle : un hommage à Samuel Paty sera organisé, tout en respectant le nouveau protocole sanitaire dans les écoles. Recueillement, plan Vigipirate, textes étudiés en classe… Le point sur les annonces.

  • Rentrée 2 novembre
  • Caricatures de Mahomet
  • Hommage international Samuel Paty
  • Laïcité à l’école et actualités

Rentrée du 2 novembre : à l’heure habituelle

[Mise à jour du 1er novembre à 15h50]. Initialement annoncée à 10 heures dans tous les établissements scolaires de France, la rentrée scolaire du 2 novembre aura finalement lieu à l’heure habituelle pour des questions pratiques, notamment de transports pour les élèves. « En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Ce moment de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe. Si les conditions sanitaires le permettent, il pourra se tenir dans la cour de l’établissement« , précise le ministère de l’Education dans un communiqué du 30 octobre.

Aussi, en fonction de l’âge des élèves, « ce temps pourra être précédé d’un temps pédagogique en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. »  Les enseignants auront par ailleurs le choix d’organiser ce temps pédagogique « tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence », précise le ministère. Néanmoins, cette heure de travail devra être organisée. « Aucune classe, ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier« , prévient le ministère. De même, la minute de silence devra être respectée ce lundi. De manière générale, le travail en classe sur les valeurs de la République sera renforcé tout au long de l’année et de la scolarité des élèves.

Les caricatures de Mahomet seront-elles montrées aux élèves, quels outils pédagogiques ?

Le ministère de l’Education nationale met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques, mais les caricatures de Mahomet n’en font pas partie. En fonction de l’âge des élèves, les enseignants pourront s’appuyer sur la lettre d’Albert Camus à son instituteur Louis Germain qui avait été lue lors de l’hommage national à Samuel Paty, du poème d’Eluard « Liberté, j’écris ton nom » ou encore des textes d’Aragon, de Tocqueville, de Victor Hugo. Les professeurs pourront également présenter en cours un tableau de Delacroix ainsi qu’un dessin de Plantu. Néanmoins, les professeurs sont libres de les utiliser ou non en classe.

  • Jean Jaurès : que contient la lettre aux instituteurs ?

    Ce lundi, tous les élèves de France rendront hommage à Samuel Paty. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence.

Un hommage international à Samuel Paty dans les écoles

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, Jean-Michel Blanquer a appelé ses homologues à rendre hommage au professeur assassiné, et de nombreux Etats ont répondu présents :

  • En Allemagne, un hommage sera rendu lors du Conseil des ministres européens de l’éducation le 30 novembre. Les écoles respecteront une minute de silence.
  • En Autriche, un message sera diffusé par le ministre de l’Éducation le 2 novembre et les écoles autrichiennes Label France respecteront une minute de silence.
  • En Italie, un établissement scolaire portera le nom de Samuel Paty
  • Les ministres espagnole et grec de l’Éducation communiqueront lundi 2 novembre par le biais de leurs réseaux sociaux. La Grèce propose par ailleurs que soit tenue une minute de silence dans ses écoles dès lundi.
  • Au Pays-Bas, les établissements scolaires organiseront une minute de silence ainsi que des débats sur la liberté d’expression.
  • Un hommage a été rendu lors de la session extraordinaire de la réunion mondiale de l’éducation-UNESCO, le 22 octobre dernier.

Laïcité, sécurité à l’école : dernières annonces et mesures

  • L’enseignement moral et civique sera renforcé dès la rentrée 2021, a précisé Jean-Michel Blanquer au journal Le Parisien ce 31 octobre. « Nous devons renforcer l’enseignement moral et civique, notamment en termes de nombre d’heures de cours. (…) » Le ministre compte également réformer le brevet pour « valoriser l’engagement civique des élèves ». « Par exemple, quand ils s’engageront dans les Cadets de la République avec les policiers ou avec les gendarmes, quand ils participeront au nettoyage d’une forêt ou aideront des personnes âgées, cela comptera », a-t-il déclaré.
  • La rentrée aura finalement lieu à l’heure habituelle ce lundi 2 novembre et une minute de silence en hommage à Samuel Paty devra être respectée à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.
  • Pour des raisons judiciaires, les deux jeunes qui avaient été mis en examen dans l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty  ne participeront pas à la rentrée scolaire. Selon France Info, une cellule psychologique et d’écoute sera mise en place dans le collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, et les élèves feront leur rentrée le 3 novembre.
  • Plan Vigipirate en « urgence attentat ». Après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, Gérald Darmanin avait insisté sur le renforcement des mesures de sécurité dans les écoles. Il recommande également une remontée rapide de toute menace dans le cadre scolaire, y compris celles repérées sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, suite à l’attaque terroriste dans la basilique Notre-Dame de Nice ce jeudi 29 octobre, le premier ministre Jean-Castex a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau maximal « urgence attentat » dans toute la France.
  • Les élus invités à participer à  la rentrée du 2 novembre. Le ministre de l’Education a invité tous les élus de la République, députés et sénateurs à être présents à la rentrée dans les établissements scolaires, auprès des professeurs. « Cette présence sera le signal du soutien de la Nation à tous les professeurs » a précisé le ministre qui souligne également leur rôle essentiel : « le professeur est central dans notre société, il doit être respecté, il incarne la République ». 
  • Suite à l’assassinat de Samuel Paty, Jean-Michel Blanquer avait confirmé que « tous les problèmes liés à la laïcité et à la violence » devront désormais être signalés. « Le problème vient aussi parfois des familles. Il faut donc retrouver cette règle d’airain : les parents ne se mêlent pas de pédagogie. Et toute agressivité d’un parent doit être suivie d’une réaction de l’institution », avait expliqué le ministre de l’Education, qui souhaite « une prise de conscience collective ».
  • « Il ne doit y avoir aucune compromission avec le radicalisme islamiste, que ce soit à l’école ou aux abords de l’école », a affirmé Jean-Michel Blanquer. « Nous devons très clairement affirmer que le principe de laïcité ne souffre d’aucune compromission ni aucune remise en question, c’est pourquoi nous avons inscrit le respect du professeur par les parents d’élèves dans l’article 1 de cette loi » a déclaré Jean-Michel Blanquer à l’Assemblée nationale ce 20 octobre.
  • « Il n’y aura aucune concession sur les principes de la République, ni aucune concession sur la liberté d’expression », conclut le ministre de l’Education.
  • Un ouvrage de caricatures en préparation, distribué dans les lycées ? Pour défendre la liberté d’expression en France, et continuer de sensibiliser les élèves, les 13 régions de France ont pris initiative de préparer la publication d’un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans les quotidiens de la presse régionale. « Nous allons demander à un collège d’historiens d’y remettre en perspective le droit à la caricature dans l’histoire politique de notre pays » a déclaré son président Renaud Muselier à l’occasion du congrès des Régions de France à St-Ouen ce 19 octobre. Ce nouvel ouvrage devrait être mis à disposition de tous les lycéens et lycéennes de France. « Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté« , a-t-il ajouté.
  • Mieux contrôler les réseaux sociaux. Une première intervention va consister à effectuer des procédures de contrôles chez les auteurs de messages de soutien à l’assassin de Samuel Paty (aux alentours de 80). Les publications sur internet, déjà contrôlées par le processus Pharos, une plateforme de signalement pour lutter contre la cybercriminalité, vont être davantage surveillées. A cela s’ajoute une convocation des patrons de réseaux sociaux par la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté mardi 20 octobre, dans le but de mettre fin aux messages d’incitation à la haine. De manière générale, le chef de l’Etat a souligné que cela viendrait enrichir, avec des « mesures appropriées » le projet de loi contre l’islam radical. 

Source: Lire L’Article Complet