Malgré la rareté des concerts par temps de Covid, c’est l’un des rares groupes rennais à chanter (un peu) à la rentrée. Le jeune duo Barbara rivage taille sa route en se consacrant à 100 % à la création.
L’Avenir leur appartient ! Loin de se laisser abattre par l’épidémie, le jeune duo rennais Barbara rivage en a profité pour peaufiner son premier mini-album et son live. De plus en plus à l’aise sur scène, Vivien et sa petite moustache et Roxane et sa gestuelle théâtrale ont des petits airs de Rita Mitsouko. Ils ont tapé dans l’œil des salles rennaises qui les accompagnent via le dispositif d’aide aux groupes émergents « Horizons ». « À cause du Covid, la plupart des concerts ont été reportés, mais le dispositif est prolongé jusqu’en 2021 ce qui nous laisse du temps pour créer. »
Le groupe a pu maintenir son concert (assis), en direct sur Canal B, dans le cadre du festival I’m from Rennes dont l’essentiel de la programmation avait pourtant été annulé. Il a été programmé à la dernière minute en plein air au festival Tam Tam. « Rennes est vraiment une ville faite pour les musiciens. Depuis qu’on est ici, les opportunités se multiplient. »
« On a toujours su qu’on serait musiciens »
Le duo s’est formé à Angers, où vivait Vivien et où Roxane est venue étudier aux Beaux-arts. « On est tombés amoureux. On a toujours su l’un et l’autre qu’on serait musicien et c’est très naturellement que l’on s’est mis à faire de la musique ensemble. »
La musique des amoureux est devenue répertoire. Après s’être essayés à jouer avec batteur et bassiste, Roxane Argouin, 26 ans et Vivien Tacinelli, 24 ans sont revenus à l’évidence de leur duo. « C’est généralement Roxane qui pose sa voix sur une ligne de clavier assez minimaliste. Une base que je réarrange à la guitare. » Planante et poétique, leur musique, qui puise aussi bien dans le cinéma de la Nouvelle vague que dans une écoute intensive du Velvet underground, s’est musclée récemment pour devenir dansante. « On le doit à l’ingénieur du son Pierre-Louis Néron. À un moment où on stagnait, il nous a apporté le recul qui nous manquait. C’est lui qui a mixé notre live et notre EP. »
Autre brillante collaboration, celle d’Arthur Azara ( colocataire de Pierre-Louis), 21 ans à peine, mais déjà une prestation d’arrangeur sur le futur album de Fishbach. La voix grave de Roxane qui plane sur tous les titres a quelque cousinade avec la chanteuse de l’Est. « Oui, on aime ce qu’elle fait… Mais nos chansons existaient avant de la connaître. »
L’album de Barbara Rivage sortira à la fin de l’année, avec le coup de pouce d’un appel de fonds participatif sur Ulule. Le défendre sur scène risque d’être compromis par l’épidémie. « Du coup, nous préparons un clip pour le promouvoir sur le net. » Barbara rivage ne se laissera pas échouer sur les rochers du Covid.
Source: Lire L’Article Complet