C’est un peu le choc des titans. Quel équipement installer dans sa salle de bains entre une douche et une baignoire ? Certes les deux ont leurs avantages, mais entre le cœur et la raison, il est temps d’être raisonnable et de compter les points. Alors que l’eau coûte de plus en plus cher et que son chauffage aussi, que nous manquons souvent de temps et de place, la douche présente de sérieux arguments pour nous convaincre de l’adopter. Comment transformer sa baignoire en douche à l’italienne ? Voici une liste des nombreux avantages à remplacer sa baignoire par une douche.
Faire le bon choix entre baignoire et douche
Depuis toujours l’aménagement d’une salle de bains revient souvent à trancher entre ses deux équipements phares : la douche ou la baignoire. A moins d’avoir beaucoup d’espace et un budget suffisamment confortable pour pouvoir s’offrir les deux, il s’agit la plupart du temps de choisir entre l’une ou l’autre. Certes la baignoire permet de s’immerger dans une eau chaude et délassante, mais un tel confort en vaut-il bien la peine ? Car au quotidien, une utilisation répétée, parfois par une famille nombreuse, peut générer des dépenses astronomiques en eau et en chauffage, mais aussi prendre un temps fou ! Les avantages d’une douche sur une baignoire sont incontestables (voir ci-dessous), au point qu’entre les deux, la première est certainement prioritaire sur la seconde. En neuf ou dans les cas de rénovation complète, les arguments en faveur de la douche seront donc une question de bon sens. Mais le remplacement d’une baignoire par une douche peut également s’envisager comme une opération ciblée, d’autant qu’elle peut se faire en un jour ou deux. La dépose du bassin et de son cadre sont l’affaire de quelques dizaines de minutes, quand l’installation d’un bac à douche ne prend que quelques heures. Pour une douche italienne en revanche, il s’agira de respecter un temps de pose qui peut durer plusieurs jours.
Bien sûr un tel remplacement impliquera aussi quelques finitions de peinture ou de carrelage pour unifier l’ensemble, au point qu’il sera plutôt conseillé de l’inclure dans une réfection plus globale de la salle de bains. Mais le gros des travaux n’est ni très compliqué, ni forcément très coûteux. Pour moins de 1000 euros pose comprise, il est parfaitement possible de changer d’équipement. D’autant que l’opération sera vite amortie par les potentielles économies d’eau et de chauffage. Dans les logements ne disposant que d’une unique baignoire pour se laver, un tel projet est donc parfaitement légitime. Car en remplaçant sa douche par sa baignoire, on gagne non seulement du temps et de l’argent au quotidien, mais on fait aussi un geste pour la planète en diminuant ses consommations d’eau et de chauffage.
Transformer sa baignoire en douche pour réduire sa consommation d’eau
Quand on sait qu’un bain engloutit en moyenne 150 litres d’eau contre 20 à 60 pour une douche, le calcul est vite fait. Remplacer le premier par la seconde permettrait donc de diviser au minimum sa facture d’eau par trois. Pour l’exemple, la facture annuelle d’un bain quotidien s’élève à environ 175 euros, quand celle d’une douche quotidienne est d’environ 60 euros. Pour une famille de 4 personnes, l’économie annuelle potentielle est donc de 460 euros ! Mais il y a mieux. En équipant sa douche d’un pommeau économique réduisant le débit de moitié, le coût annuel d’une douche quotidienne ne revient plus alors qu’à 30 euros. Ces répercussions immédiates sur votre portefeuille permettent donc de rentabiliser rapidement le remplacement d’une baignoire par une douche. Enfin, une telle opération constitue aussi un véritable effort écologique puisque l’eau est précieuse et qu’il est temps d’en maîtriser notre consommation.
- 5 idées pour créer une salle de bains contemporaine
- Receveur de douche : tout savoir
Remplacer sa baignoire par une douche pour gagner de la place
Certes sans son cadre, une baignoire excède rarement 1,80m de long pour 90cm de large, mais ce sont déjà des dimensions importantes au regard de celles d’une salle de bains. Et quand on ajoute un cadre ou que le modèle sort un peu de l’ordinaire, une baignoire peut occuper jusqu’à la moitié de l’espace disponible.
Outre une surface au sol plus réduite, une douche permet aussi de fluidifier la circulation et donc d’optimiser les volumes. C’est particulièrement vrai pour les douches à l’italienne où l’absence de parois permet un plus grand confort d’utilisation mais nécessite quelques précautions d’étanchéité. Plus étroite, une douche peut aussi plus facilement trouver sa place même dans les espaces les plus compliqués.
Au final, le remplacement d’une baignoire par une douche peut au minimum faire gagner un m2, ce qui n’a l’air de rien mais peut se révéler énorme quand la pièce en fait souvent moins de 6 !
Transformer sa baignoire en douche pour faire des économies de chauffage
Moins d’eau consommée, c’est aussi moins d’eau à chauffer et donc des économies potentielles de chauffage. A titre d’exemple le chauffage de l’eau nécessaire à un bain quotidien coûte environ 140 euros annuels contre 62 euros pour une douche. Une différence de 78 euros qui, multipliée par le nombre d’habitants, représente encore de substantielles économies. D’autant qu’en prenant une douche plutôt qu’un bain, on réduit aussi le temps passé dans la pièce, si bien qu’on peut aussi réduire un peu le temps de chauffage de la pièce.
Enfin moins d’eau chaude nécessaire, c’est aussi un ballon de stockage moins volumineux, et moins cher à l’achat. En cas de réfection complète de votre salle de bains, c’est encore de la place gagnée et l’occasion de réduire encore votre facture d’eau chaude par l’achat d’un chauffe eau compact et performant.
Remplacer sa baignoire par une douche pour gagner en efficacité
Cela tombe sous le sens, prendre un bain prend beaucoup plus de temps que prendre une douche. Il faut d’une part compter 10 minutes pour que la baignoire se remplisse puis 5 autres pour se laver, quand une douche est généralement prise en moins de 5 minutes. Là encore cela n’a l’air de rien, mais à l’échelle d’une vie, plus de 10 minutes gagnées chaque jour, c’est énorme. Ainsi le matin, une famille nombreuse pourra facilement réduire le roulement d’utilisation de la salle de bains d’une demi-heure, ce qui aux premières heures de la journée n’a rien de négligeable !
Enfin si vous ne manquez pas de place, mais que le gain de temps est l’argument auquel vous êtes le plus sensible, une douche XXL avec pomme de douche XL permettra par exemple de doucher plusieurs enfants à la fois, et de réduire en outre le volume d’eau consommé par la famille.
Transformer sa baignoire en douche pour gagner en confort et design
Plus compacte, une douche peut facilement s’encastrer dans un recoin de la pièce pour en épouser l’architecture. Mais elle peut aussi se faire encore plus discrète, dans une version douche italienne où sa parfaite continuité avec le sol est particulièrement esthétique. L’aménagement d’une douche est plus facile à concevoir que celui d’une baignoire, mais permet aussi une plus grande cohérence décorative de la pièce (uniformité des matériaux, meilleure intégration visuelle). Enfin par son accessibilité et sa simplicité d’utilisation, une douche permet de gagner en confort. Et pour ceux qui aiment prendre soin d’eux dans leur salle de bains, troquer un jacuzzi pour une douche hydro-massante reste évidemment possible.
Source: Lire L’Article Complet