Avec la fermeture des salles de sport et des gymnases, il existe peu d’options pour pratiquer une activité physique pendant la crise sanitaire. La course à pied est cependant une bonne alternative, mais la reprise n’est pas toujours facile. Sur RTL, Michel Cymes a conseillé une méthode « douce » pour reprendre le footing.

Restez informée

La course à pied a de multiples bienfaits santé. Cette activité physique permet notamment de réduire la masse graisseuse, de tonifier les muscles et d’affiner la silhouette. Il n’est cependant pas toujours simple de se mettre ou de reprendre le footing. Au cours de sa chronique sur RTL, Michel Cymes a dévoilé une méthode simple et efficace pour recommencer à pratiquer régulièrement la course à pied.

Course à pied : débuter l’entraînement par de la marche

Essoufflements, points de côté, muscles douloureux… Plusieurs éléments peuvent faire peur aux personnes qui souhaitent pratiquer la course à pied. « Oublions la notion de course et concentrons-nous sur une méthode indolore dont je sais qu’elle vous fera du bien et vous conduira à sortir régulièrement pour le plus grand bien de votre santé », a souligné Michel Cymes.

L’oto-rhino-laryngologiste a recommandé de débuter l’exercice physique par de la marche. Une fois échauffé, vous pouvez commencer à « accentuer les gestes« . « Concrètement : vous levez le genou bien haut. Le droit puis le gauche… Faites une centaine de mètres comme cela. Ensuite, vous accentuez avec un coup de talon dans les fesses. Vous faites 100 mètres comme cela », a détaillé le professionnel de santé.

Une méthode « douce » pour reprendre le footing

Étape suivante : le début de la course à pied. Selon Michel Cymes, vous « devriez ressentir le besoin de courir » après la marche et les échauffements. Il est cependant préconisé de commencer doucement, en vous fixant des objectifs atteignables sur 100 voire 200 mètres. L’important est de tenir le rythme tout en parcourant la distance souhaitée. « Quand c’est fait, vous revenez à la marche et vous reprenez le processus. 100 ou 200 mètres de marche, 100 ou 200 mètres de marche « augmentée » avec genoux levés et coups de talons dans les fesses et la même distance en trottinant », a précisé le praticien.

Il s’agit de la méthode « la plus douce » pour recommencer la course à pied d’après Michel Cymes. Les essoufflements et les douleurs sont plus rares que pendant une session de footing classique. Concernant le nombre de séances, vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez. « Je fais le pari qu’au bout de plusieurs séances, mû par un souffle retrouvé et la fierté d’avoir joué le jeu, vous prendrez définitivement votre envol de joggeur », a affirmé le médecin.

Source: Lire L’Article Complet