Choisir son eau minérale en fonction de ses besoins est un plus pour la santé. Les conseils du Dr Laurence Bénédetti, spécialiste en nutrition et micronutrition et auteure de Maigrir intelligent : et si tout venait de l’intestin, notre deuxième cerveau ? (éd. Albin Michel)
Restez informée
Notre corps a besoin d’être hydraté de façon régulière tout au long de la journée. Il est donc conseillé de boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour et jusqu’à 2 litres par temps chaud ou en cas de pratique sportive. Selon votre type d’activité ou condition du moment, une eau spécifique peut être recommandée.
Je veux perdre du poids
Boire ne fait pas maigrir en soi. Mais cela favorise l’élimination des toxines par les reins et augmente le phénomène de satiété.
En cas de régime hypocalorique
Optez pour une eau minérale (Contrex, Hépar ou Courmayeur en eaux plates ou Badoit et Quézac en eaux gazeuses) concentrée en magnésium (anti-fatigue, lutte contre la constipation) et en calcium (un apport correct limite les risques de surpoids).
En cas de régime cétogène
« Ce régime met l’accent sur les protéines. Or celles-ci ont un effet acidifiant que je conseille de neutraliser en buvant 500ml par jour d’une eau bicarbonatée (Vichy Célestin, Saint-Yorre, Arvie ou Donat). Attention, riches en sodium, ces eaux favorisent la rétention d’eau. On complète donc par un litre d’eau sulfatée (Contrex ou Courmayeur)« , note notre experte.
Je suis sportive
L’hydratation est essentielle pour assurer les performances sportives et éviter les douleurs musculaires ou abdominales. Selon le sport pratiqué et les conditions météo, on peut perdre de 500ml à 4 litres d’eau en une heure.
Pendant l’effort
La bonne association : un mélange pour moitié d’eau peu minéralisée (Volvic, Evian, Vittel, Wattwiller, Mont-Roucous) et de jus de fruit auquel on ajoute deux pincées de sel. Soit 500ml d’eau par heure, en 3 à 4 prises.
Après l’effort
L’acide lactique augmente la fatigue musculaire et favorise les blessures (crampes, claquage, tendinite). « Je conseille donc 500ml d’eau très bicarbonatée (Saint-Yorre, Vichy Célestin, Arvie, Donat) pour contrecarrer l’acidité et mieux récupérer« , précise le Dr Bénédetti.
Je veux mieux digérer
Boire favorise l’élimination rénale, limite l’acidité gastrique, hydrate les selles et combat la constipation.
Contre les brûlures d’estomac
Consommez en alternance une eau peu minéralisée (Volvic, Vittel, Evian, Mont-Roucous…) et une eau riche en bicarbonate, qui neutralise l’acidité (Saint-Yorre, Vichy Célestin, Arvie, Donat).
Après un repas trop copieux
Faites passer la sensation de lourdeur gastrique avec 250ml (un verre) de Vichy Célestin ou de Saint-Yorre.
Contre la constipation
Optez pour une eau riche en magnésium : Hépar en eau de table ou 2 verres de Donat par jour. Passez à une eau plus neutre si le transit revient à la normale.
Je me sens tout le temps fatiguée
Une légère déshydratation se manifeste très vite par de la fatigue, des maux de tête, des difficultés à se concentrer.
Pour une fatigue psychique
Prenez une eau riche en minéraux (Contrex, Courmayeur, Hépar…) et complétez par 3 verres de Rozana ou deux verres de Donat pour remonter votre stock en magnésium.
Pour une fatigue physique
Elle est liée à un excès de toxines. On les chasse en consommant pour moitié une eau bicarbonatée (Saint-Yorre, Vichy Célestin, Arvie, Donat) et une eau sulfatée (Badoit, Perrier bleu, Contrex ou Courmayeur).
Je suis ménopausée
Passé la cinquantaine, boire régulièrement maintient la jeunesse des tissus.
Pour prévenir la sécheresse cutanée et les rides
« L’eau est notre meilleure anti-rides car elle assure l’hydratation des muqueuses mais aussi de l’œil. Cela permet de prévenir notamment la formation de corps flottants dans la vitrée« , confirme notre experte. Au choix : une eau de source type Mont-Roucous ou l’eau du robinet.
Pour freiner l’ostéoporose
Optez pour une eau riche en calcium et en bicarbonate, mais pauvre en sodium (Salvetat ou Orezza). Attention, l’eau ne fait pas tout. Un taux suffisant de vitamine D est indispensable pour fixer le calcium.
Et si je suis enceinte ?
Une eau peu sodique mais riche en magnésium et en calcium vous est recommandée, type Orreza ou Salvetat. Car vous avez besoin de faire le plein en minéraux pour assurer la bonne calcification du squelette du bébé et éviter la fatigue ou les crampes.
Peut-on boire l’eau du robinet ?
Oui, car sa qualité est dans l’ensemble bien contrôlée et elle est économique et écologique (pas de bouteille plastique). En cas de goût chloré, laissez-la quelques heures au frigo et aromatisez-la (citron, concombre, fraises ou brins de menthe).
A lire aussi :
⋙ 6 erreurs que l’on fait tous en consommant de l’eau en bouteille ou du robinet
⋙ Pourquoi il ne faut pas laisser traîner de bouteille d’eau dans la voiture l’été
⋙ Eau minérale, eau du robinet, quelle boisson choisir pour un régime ?
Les témoignages des lectrices
“Cette graisse abdominale fait suite au déconfinement”
J’ai toujours lutté contre les kilos, mais cette graisse au niveau du ventre fait suite au déconfinement, à l’arrêt des activités sportives dont j’avais pris l’habitude et au relâchement alimentaire et à la reprise de la vie sociale et de la convivialité, qui sont associés à la consommation d’alcool. Désormais, mes robes sont trop petites
J’aime manger et je suis gourmande, mais j’ai toujours lutté contre la graisse abdominale, notamment en faisant du sport. Malheureusement, je n’ai plus de volonté, mais je sais que tous les efforts donnent des résultats. Il faut combiner l’activité physique à une alimentation équilibrée. Si l’on a fait des excès, il faut se restreindre le lendemain !
Source: Lire L’Article Complet