Kali Uchis, 28 ans, est née en Virginie, aux États-Unis, de parents immigrants de Colombie, qui possédaient alors des boîtes de nuit. Aujourd’hui, ce sont ses propres chansons qui peuvent résonner dans les clubs, et surtout dans les écouteurs de jeunes femmes friandes de messages d’empowerment.
Sa musique est d’une rare consistance dans le paysage pop américain, son style vocal rappelant les grandes chanteuses soul, et atteignant facilement des notes hautes où elle se perche pour « rossignoler » sur l’amour de soi autant que sur l’amour romantique. De la pop au r’n’b en passant par la bossa-nova et le reggaeton, son style est d’être à l’aise dans tous les environnements.
- Avec l’album « Player Non Player », Agar Agar décloisonne le game électro
- « Desire, I Want To Turn Into You » : la pop mouvante et émouvante de Caroline Polachek
Un album dans les étoiles
Inspiré de l’astrologie, Red Moon In Venus est son premier album depuis le succès du précédent, en 2020, et de son tube Telepatía. Après une pause, la jeune chanteuse présentait fin 2022 le titre No Hay Ley, hymne à l’amour gay, avec un clip filmé dans Paris qu’elle traversait à toute blinde à l’aide d’acrobaties, bondissant sur les poubelles dans une robe de soirée fuchsia.
Elle n’a rien perdu en intensité : le premier single de son nouvel opus, I Wish You Roses, est un message adressé à un ex avec qui elle coupe les ponts après une rupture, lui souhaitant tout le bonheur du monde, et des fleurs, mais rappelant qu’elles « peuvent provoquer des piqûres d’abeille ».
Dans le clip, celle qui pose volontiers en pin-up corsetée s’inspire ici du film American Beauty de Sam Mendes, recouverte de pétales de roses, embrassant son image très féminine.
Kali Uchis, une voix pour les discriminés
Elle a derrière elle plusieurs albums qui méritent d’être découverts, dont son premier, l’excellent Isolation, sorti en 2018, sur lequel elle s’entourait déjà de Damon Albarn (Blur, Gorillaz), de son ami Tyler, The Creator et de Reykon, chanteur de reggaeton colombien.
Sur le très parlant Miami, elle y chantait l’expérience d’une femme latino-américaine arrivant à vivre par ses propres moyens aux États-Unis, et des rumeurs qu’elle a dû éteindre dans sa Colombie natale où on la suspectait d’être une escort girl.
Désormais, Kali Uchis est devenue une voix porteuse pour les femmes, pour les minorités, mais aussi une voix onctueuse, comme tout droit sortie d’un pot de miel.
Red Moon In Venus, de Kali Uchis (Interscope/Universal Music)
Cette chronique a été initialement publiée dans le Marie Claire numéro 847, daté avril 2023
Source: Lire L’Article Complet