L’ancien président des États-Unis Donald Trump a été condamné, ce mardi 9 mai 2023 par un tribunal civil de New-York. Il devra verser cinq millions de dollars de dommages et intérêts pour agression sexuelle et diffamation envers la journaliste Elizabeth Jean Carroll. L’homme d’affaires et homme politique américain était poursuivi par cette ancienne chroniqueuse de presse qui l’accusait de l’avoir violée dans les années 1990. S’il a échappé à une condamnation pour viol, Donald Trump a déclaré que ce verdict était « une honte » et a manifesté son intention de faire appel.

L’ancien président, déclaré coupable d’agression sexuelle

Jugé depuis le 25 avril 2023, Donald Trump a toujours assuré ne pas connaître son accusatrice. « Je n’ai absolument aucune idée de qui est cette femme », a-t-il assuré sur son réseau Truth Social. « C’est une invention de toutes pièces », avait-il assuré pendant l’audience, qualifiant E. Jean Caroll de « menteuse » et de « malade ». Le jury a estimé que l’ancien président n’était pas coupable de viol mais a reconnu une agression sexuelle, avec notamment des attouchements sans consentement, dans une cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais, Bergdorf Goodman, au printemps 1996. Des accusations toutes contestées par l’accusé.

Elizabeth Jean Carroll avait fait ses premières révélations en 2019 dans son livre Most Hideous Men of My Life List: It is a list of the 21 most revolting scoundrels I have ever met, alors que Donald Trump était encore président des États-Unis. L’autrice avait dans un premier temps déposé plainte pour diffamation, car il l’avait accusé de mentir pour faire vendre son ouvrage. Puis, en novembre dernier, elle a intenté un procès pour viol, grâce à une nouvelle loi de l’État de New York permettant aux victimes présumées d’agir en justice au civil même pour des faits potentiellement prescrits.

Une condamnation historique

C’est la première fois qu’un ancien occupant de la Maison Blanche est déclaré coupable, certes au civil et non au pénal, d’un délit sexuel. « Après ce genre de verdict, n’importe quel autre candidat disparaîtrait à jamais« , a réagi Jonathan Turley, éminent expert judiciaire et politique de Fox News, tandis que Donald Trump vise toujours la reconquête de la Maison Blanche en 2024. Déjà, le milliardaire avait été le premier chef d’État inculpé de 34 fraudes diverses visant à acheter le silence de l’ancienne actrice pornographique Stormy Daniels.

La justice n’en a par ailleurs pas terminé avec lui puisque d’autres mises en examen pénales sont possibles concernant son rôle dans l’attaque du Congrès le 6 janvier 2021, ses pressions sur les dirigeants de Géorgie visant à fausser les résultats de l’élection présidentielle 2020 dans cet État, ou encore sa possession illégale de documents secrets emportés dans sa résidence privée de Mar-a-Lago.

  • Comment Trump a propulsé malgré lui des femmes progressistes vers la Maison Blanche
  • Trois fois où Ivanka Trump a agi contre les femmes

Source: Lire L’Article Complet