Découvrez ces recettes gourmandes 100% framboises à en faire pâlir de plaisir plus d’un(e) !
Extrait de 365 jours avec vous. Almanach 2023. Photo : nelea33 – Shutterstock/Collection Marmiton. Éditions Michel Lafon.
Pauvre en sucre, fragile et délicatement parfumée, elle joue la carte de la séduction et insuffle une vague de fraîcheur en bouche. Servez un dessert aux framboises avec un champagne rosé. L’accord chromatique est parfait. Pensez-y ! La framboise est aussi bonne fraîche et nature qu’accompagnée de chocolat ou de fruits légèrement acidulés comme les agrumes. Mais on peut aussi la glisser dans des pâtisseries qui respirent l’été : tiramisu, cheesecake, framboisier, panna cotta…
Pour 8 personnes
1 pâte sablée + 500 g de fromage blanc à 40 % de matières grasses + 25 cl de crème fraîche + 125 g de sucre + 1 cuil. à c. d’extrait de vanille + 1 morceau de zeste d’orange + 2 œufs + 300 g de framboises fraîches + pot de gelée de framboise
Petite astuce : Si vous souhaitez congeler des framboises, étalez-les sur une plaque et mettez-les quelques heures au réfrigérateur avant de les stocker dans des sacs de congélation.
TARTE AUX FRAMBOISES ET AU FROMAGE BLANC
1. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).
2. Foncez un moule à tarte avec la pâte sablée.
3. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec la crème fraîche, le sucre, l’extrait de vanille, le zeste d’orange et les œufs jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Versez ce mélange sur la pâte.
4. Enfournez pour 1 h, puis augmentez la température du four à 180 °C (th. 6) et poursuivez la cuisson 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
5. Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir. Pendant ce temps, lavez les framboises.
6. Dans une casserole sur feu doux, faites fondre la gelée de framboise avec un peu d’eau pour la liquéfier. Couvrez la tarte de gelée de framboise, puis disposez joliment les framboises sur ce nappage. Réservez au frais.
TARTE À LA CRÈME DE PISTACHE ET AUX FRAMBOISES
Extrait de Quelle quiche ! 60 recettes de quiches et de tartes salées et sucrées. Photo : Orphelin – Photocuisine/Collection Marmiton. Éditions Michel Lafon.
Pour 8 personnes
Pour la pâte sablée : 200 g de farine + 80 g de sucre glace + 120 g de beurre froid + 1 gousse de vanille + 1 œuf + sel Pour la garniture : 100 g de pistaches non salées + 50 g de poudre d’amandes + 80 g de sucre en poudre + 2 œufs + 2 cuil. à c. de beurre fondu 15 cl de crème liquide + 200 g de framboises Pour la décoration : sucre glace + pistaches non salées
1. Préparez la pâte : mélangez la farine, le sucre glace et le beurre coupé en dés. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une préparation homogène.
2. Fendez la vanille en deux. Grattez l’intérieur, récupérez les graines et incorporez-les à la pâte. Ajoutez l’œuf et du sel. Mélangez sans trop travailler la pâte puis laissez-la reposer au réfrigérateur 30 minutes.
3. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Étalez la pâte puis déposez-la dans un moule couvert de papier cuisson.
4. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, puis enfournez pour 10 minutes.
5. Préparez la garniture : mixez les pistaches en poudre puis mélangez-les à la poudre d’amande et au sucre. Incorporez les œufs entiers, le beurre fondu puis la crème liquide.
6. Répartissez la préparation sur le fond de tarte précuit.
7. Enfournez pour 30 minutes supplémentaires.
8. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez 30 minutes au réfrigérateur.
9. Avant de servir, disposez les framboises fraîches sur toute la surface. Saupoudrez de sucre glace et parsemez d’éclats de pistaches.
CHEESECAKE EN VERRINE
Extrait de Bien manger sans se ruiner ! 60 recettes gourmandes à petits prix. Photo : Anna_Pustynnikova – Shutterstock/ Collection Marmiton. Éditions Michel Lafon.
Pour 4 personnes
400 g de framboises fraîches ou surgelées + 120 g de céréales du petit déjeuner nature + 200 g de ricotta ou de mascarpone + 200 g de yaourt nature + 80 g de sucre + 1 citron + sucre glace
1. Faites dissoudre 40 g de sucre à feu doux avec un peu d’eau dans une casserole.
2. Ajoutez 200 g de framboises et écrasez-les avec une cuillère.
3. Retirez du feu. Vous pouvez passer le coulis pour retirer les pépins.
4. Battez la ricotta et le yaourt avec le reste de sucre et un peu de jus de citron.
5. Déposez une couche de céréales au fond des verrines, puis une couche de mélange à la ricotta, une couche de coulis, et une autre de ricotta.
6. Disposez les framboises restantes sur le dessus et saupoudrez de sucre glace avec une passoire.
7. Placez au moins 3 heures au frais.
VÉRONIQUE BOUTILLIER DE SAINT-ANDRÉ
Source: Lire L’Article Complet