Pour un menu de Chandeleur fait entièrement de crêpes, il suffit simplement de préparer deux pâtes : l’une sucrée, l’autre non, et le tour est joué. Cela vous permettra de garnir vos crêpes selon vos envies, en version salée pour l’apéritif ou le plat et en version sucrée pour le dessert. Afin de débuter le repas en beauté avec des crêpes salées, vous aurez l’embarras du choix. De la viande aux légumes en passant par les différents fromages, les gourmands trouveront facilement leur bonheur.
Variez les plaisirs avec des préparations de pâtes à crêpes salées surprenantes
Côté pâtes à crêpes, il existe une recette pour chaque intolérance ou régime spécial. Classique, au sarrasin, sans gluten, sans lactose, sans œufs ou vegan, les options ne manquent pas. Lors de la Chandeleur ou d’une soirée crêpes, n’hésitez pas à varier les farines afin de proposer à vos convives des crêpes aux saveurs nouvelles. Châtaigne, riz, pois chiche, épeautre ou millet, vous pouvez également mélanger les farines pour obtenir des pâtes à crêpes originales à souhait. Traditionnellement, les crêpes salées prennent le nom de galettes. Élaborée à partir de farine de sarrasin, la pâte a un goût plus prononcé que la recette classique et se prête à merveille avec des ingrédients salés. La pâte classique quant à elle, est préparée à partir de farine de froment. Si elle est le plus souvent sucrée, elle se marie également très bien aux garnitures salées.
Changez le contenu ou la forme pour des recettes de crêpes salées originales
Accompagnées d’une salade composée et d’une bolée de cidre, les crêpes salées permettent de se faire plaisir et de partager un moment convivial en famille ou entre amis. Si vous souhaitez servir des crêpes tout au long du repas, variez la présentation et la composition des galettes pour apporter de l’originalité à votre menu. Pliées, roulées, empilées ou coupées, les crêpes se prêtent à de nombreuses recettes :
- En roulés, garnies de fromage frais ou de saumon fumé, elle se serviront en bouchées apéritives, idéales pour débuter le repas.
- En aumônières, composées de légumes de saison, elles donneront dès l’entrée, le ton de votre menu festif.
- En pannequets, fourrées d’une préparation régionale et enfournées quelques minutes au four, elles se dégusteront comme entrée ou plat principal.
- En gâteau, empilées avec d’autres aliments gourmands, elles offriront une alternative originale aux simples galettes et raviront petits et grands au moment du plat.
- Menu de Chandeleur pour un repas 100% crêpes
- Recettes de crêpes sucrées pour la Chandeleur
Source: Lire L’Article Complet