Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La mayonnaise est une sauce emblématique de la cuisine à la française, et chaque famille possède sa propre recette qui se transmet de génération en génération.
D’où vient la mayonnaise ?
Il existe de nombreuses histoires qui font référence à l’origine de la mayonnaise, la plus connue étant celle du maréchal de Richelieu qui, lors de la prise de la vile de Mahon aux Baléares en 1756, fait servir à ses troupes une sauce à base d’huile et d’œufs qui remporte un grand succès. On la nomme donc Mahonnaise en hommage à la ville où elle aurait été créée. On pense aussi que le duc de Mayenne pourrait être à l’origine de la mayonnaise, on dit qu’il servait cette sauce pour accompagner des viandes froides lors de ses réceptions. La mayonnaise est la recette de base qui a inspiré d’autres recettes de sauce célèbres, comme la sauce tartare ou encore la sauce cocktail.
Comment faire de la mayonnaise maison ?
Tout d’abord, pour réussir une sauce mayonnaise parfaite, il vous faudra choisir l’huile qui donnera tout son goût à votre sauce. La meilleure huile pour faire une mayonnaise est l’huile de tournesol ou l’huile de colza. Ces huiles sont neutres et parfaites pour une mayonnaise, vous pouvez également remplacer 1/3 du volume d’huile par de l’huile d’olive. N’en ajoutez pas trop, sinon le goût sera trop prononcé. Il est déconseillé d’utiliser des huiles fortes comme l’huile de noix pour réaliser une mayonnaise, sauf si vous souhaitez lui donner un goût vraiment prononcé. L’huile d’olive a également la réputation d’être plus difficile à travailler lorsque l’on souhaite réaliser une mayonnaise.
Voici la meilleure recette pour savoir comment faire une mayonnaise. Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de moutarde, un jaune d’œuf, 20 millilitres de vinaigre, 180 millilitres d’huile, une pincée de sel et de poivre. Mélangez tout d’abord le jaune d’œuf avec la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Le mélange doit être bien homogène. Ajoutez ensuite de l’huile petit à petit, en fouettant vigoureusement avec un fouet. N’hésitez pas à y incorporer des herbes, pour par exemple réaliser une mayonnaise à l’estragon, ou à ajouter du jus de citron à la place du vinaigre pour un petit goût acidulé. Si vous servez des fruits de mer, incorporez une cuillère à café de curry dans votre sauce mayonnaise pour rehausser le goût de votre plat.
Que faire si je rate toujours la mayonnaise ?
Commençons par quelques conseils pour ne jamais rater votre mayonnaise. Tout d’abord, tous vos ingrédients doivent être à température ambiante. Prévoyez donc de les sortir en avance. On dit également que laisser reposer le mélange d’œuf, de moutarde et de vinaigre avant d’y ajouter l’huile pourrait aider la mayonnaise à prendre plus facilement. Ajoutez l’huile petit à petit, et attendez que le mélange soit bien homogène avant d’en ajouter plus. Ne vous arrêtez jamais de battre, et ne diminuez surtout pas la cadence. Utilisez également un récipient assez petit, cela aidera la mayonnaise à prendre.
Si votre mayonnaise ne prend pas, c’est sûrement que vous avez ajouté trop d’huile trop rapidement. Pas de panique, vous pouvez encore la rattraper. Pour la faire épaissir, utilisez un récipient séparé, et versez-y une petite quantité de votre mayonnaise qui n‘a pas pris, ainsi qu’un jaune d’œuf. Battez bien et, lorsque vous sentez que le mélange commence à s’épaissir, ajoutez le reste de votre sauce ratée. Continuez à battre jusqu’à ce que la consistance soit ferme.
Comment faire une mayonnaise avec un batteur ?
Faire une mayonnaise avec un batteur ? C’est la solution rêvée pour ne pas se faire mal au bras ! Procédez comme pour réaliser une mayonnaise à la main, mélangez le jaune d’œuf, le vinaigre, la moutarde et le sel et le poivre, puis mettez votre robot sur la puissance la plus faible, et ajoutez l’huile petit à petit. Attention, si vous mettez votre robot trop fort, votre mayonnaise risque de redevenir liquide en un rien de temps. Armez-vous de patience, et laissez le robot battre doucement votre mayonnaise.
À lire aussi :
⋙ Les 3 règles d’or pour réussir un œuf mayonnaise à la perfection
⋙ Comment faire du ketchup maison ?
⋙ Mayonnaise au soja : la recette en vidéo
Source: Lire L’Article Complet