Attention, des yaourts au lait entier vendus dans les magasins Carrefour font l’objet d’un retrait et d’un rappel en magasin. Découvrez lesquels.
Restez informée
Si vous avez acheté dernièrement des yaourts au lait entier dans un supermarché Carrefour, prudence : l’enseigne a rappelé l’un de ses produits. La raison : une suspicion de contamination à entérobactéries (comprenez des vilaines bactéries). Les yaourts nature au lait entier aromatisés et commercialisés dans des pots en verre sont concernés.
Le site Rappel.conso.gouv.fr appelle les clients à ne pas consommer ces yaourts, les détruire et contacter le service consommateur pour un remboursement au 0 805 900 021 (appel non surtaxé depuis un poste fixe, du lundi au samedi de 9 h 00 à 19 h 00).
Ces yaourts s’ajoutent à la longue liste des produits alimentaires déjà rappelés comme les bouillons en cube Jardin Bio ou encore les gâteaux au chocolat Lidl. En début de semaine, des yaourts de la marque Malo faisaient aussi l’objet d’une procédure de rappel en raison d’une potentielle contamination à la bactérie Escherichia coli. En février dernier, c’est un autre produit qui faisait l’objet d’un rappel à cause de la même bactérie : les pizzas Buitoni de la gamme Fraîch’Up. Au total, 4 752 procédures de rappel pour des produits d’alimentation ont été enregistrées depuis plus d’un an, soit plus de 300 rappels par mois en moyenne.
Quels sont les produits rappelés ?
Les produits qui font l’objet de cette procédure de rappel sont les yaourts au lait entier à l’arôme naturel de Vanille – Citron – noix de coco – fraise (8 pots en verre) de la marque Carrefour Original. Ils ont été commercialisés entre le 9 et le 10 juin dernier dans tous les magasins Carrefour.
Il s’agit du lot au code d’article international (GTIN) 3560071019976. La date de durabilité minimale pour ces produits est fixée au 13/07/2022.
Yaourt au lait entier (Vanille, Citron, noix de coco, fraise)
Carrefour Original
GTIN 3560071019976 ; Date limite de consommation 13/7/22
Suspicion de contamination bactériologique à entérobactéries
Ne plus consommer, Contacter le service consommateurhttps://t.co/vy0Q03t7fm pic.twitter.com/6Q7D22Ryht
Quels sont les risques ?
Les entérobactéries regroupent une vingtaine de genres différents de bactéries qui se nichent dans le tube digestif. Dans ce groupe de bactéries figurent la Salmonella, Shigella ou encore l’Escherichia coli (E.coli). En cas d’infection à l’une de ces bactéries, fièvre, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales sont les principaux symptômes. Consultez votre médecin traitant si vous êtes concerné.
Où trouver la liste des produits rappelés ?
La liste des rappels produits est disponible sur la plateforme rappel.conso.gouv.fr. Lancé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, ce site internet recense tous les rappels de produits classés par catégories (alimentation, hygiène beauté, maison habitat…). Seuls les médicaments ne figurent pas dans la liste.
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des rappels produits sur le compte Twitter @RappelConso ou sur les sites Internet des enseignes.
Source: Lire L’Article Complet