Attention, des salades en sachet vendues dans les magasins E.Leclerc et Monoprix pourraient être dangereuses pour la santé des consommateurs. Elles font actuellement l’objet d’un retrait et d’un rappel en magasin. Découvrez lesquelles.

Restez informée

Si vous avez acheté des salades en sachet dans les enseignes Monoprix ou E.Leclerc au début du mois de juillet, soyez vigilants. Des salades de feuilles de chêne viennent d’être retirées de la vente et font l’objet d’un rappel. La raison ? Elles pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, à l’origine de l’infection alimentaire appelée listériose.

Les enseignes appellent tous leurs clients à ne pas consommer ces produits et à les rapporter aux points de vente le plus rapidement possible pour obtenir un remboursement. Vous pouvez aussi contacter le service consommateur Monoprix au 0 800 084 000 (appel gratuit, disponible du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures) ou celui de l’enseigne E.Leclerc au 0 800 865 286 (appel gratuit, disponible du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 heures et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30).

Ce n’est pas la première fois que des produits sont rappelés à cause de la présence de listeria. Au début du mois, des billes de mozzarella di buffala et de la burrata présentaient les mêmes risques pour la santé. Depuis plus d’un an, près de 5 000 procédures de rappel pour des produits alimentaires ont été enregistrées, soit plus de 400 rappels par mois en moyenne.

Quels sont les produits rappelés ?

Deux sachets de salades font actuellement l’objet d’une procédure de rappel. Le premier est un sachet de 125 g de feuille de chêne Monoprix. Il a été commercialisé entre le 6 et le 13 juillet dernier dans tous les points de vente de la marque. Il s’agit du lot 40325125 au code d’article international (GTIN) 3350030184063. Cette référence dispose d’une date de limite de consommation dépassée (13 juillet 2022) mais certains consommateurs peuvent encore en avoir dans leurs réfrigérateurs.

#RappelProduit
Feuille de chêne – MONOPRIX

Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)

Motif :  Présence de Listeriahttps://t.co/HZIAgaCK7x pic.twitter.com/DRrPPu7DbB

Le second produit rappelé est un sachet de 125 g de feuille de chêne de la marque Notre Jardin. Il a été commercialisé entre le 5 et le 13 juillet dernier dans tous les points de vente E.Leclerc. Il s’agit du lot 40325127 au code d’article international (GTIN) 3564700632260. Comme le produit Monoprix, il dispose d’une date de limite de consommation dépassée (13 juillet 2022) mais certains consommateurs peuvent encore l’avoir dans leurs réfrigérateurs.

#RappelProduit
FEUILLE DE CHÊNE 125G – NOTRE JARDIN

Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)

Motif :  Présence de Listeria Monocytogeneshttps://t.co/F3e6sMOxsP pic.twitter.com/NL9K0NkoBY

Qu’est-ce que la Listeria et quels sont les risques ?

Ces produits sons susceptibles de contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Il s’agit d’une infection alimentaire dont le délai d’incubation peut atteindre huit semaines. Les symptômes habituels sont de la fièvre (plus ou moins élevée), accompagnée de maux de tête, de courbatures voire de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des formes graves avec des complications neurologiques (et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte) peuvent également parfois survenir. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présentent l’un de ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant. Une attention particulière doit être portée sur les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, ainsi que les personnes âgées, plus fragiles.

Où trouver la liste des produits rappelés ?

Pour retrouver toute la liste des rappels produits, rendez-vous sur le site internet rappel.conso.gouv.fr. Lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, cette plateforme recense tous les rappels de produits classés par catégories (alimentation, hygiène beauté, maison habitat…), à l’exception des médicaments.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des rappels produits sur le compte Twitter @RappelConso ou sur le site officiel des enseignes concernées.

Source: Lire L’Article Complet