Attention, du saumon fumé vendu dans tous les supermarchés E.Leclerc font l’objet d’une procédure de rappel. Soyez vigilant, surtout à l’approche des Fêtes !

Restez informée

À quelques jours du réveillon de Noël 2022, le coup d’envoi des courses de Noël est lancé. Dans les supermarchés, les caddies se remplissent de produits de Fêtes tels que le champagne, le foie gras, le saumon ou encore les huîtres. Seulement voilà, de nombreux aliments, que l’on retrouve souvent sur les tables des Fêtes font l’objet de procédure de rappel en ce moment. C’est le cas notamment des crevettes, du foie gras ou encore des pots de tarama. Dernier rappel produit en date : du saumon fumé distribué partout en France par Galec, la centrale d’achat des supermarchés E.Leclerc La raison ? Deux dates limites de consommation différentes sont indiquées sur l’emballage, dont une serait erronée.

Le distributeur appelle donc tous ses clients à ne pas consommer ce produit après la bonne date limite de consommation ou à le retourner au point de vente afin d’obtenir un remboursement ou un échange.

Quels sont les produits rappelés ?

Le produit concerné est un paquet de dix tranches de saumon fumé Hautes Terres d’Écosse (300 g) de la marque Petit Navire. Il a été commercialisé dans tous les points de vente E.Leclerc (distribués par Galec) de l’Hexagone. Il s’agit du lot 10352143280 au code d’article international (GTIN) 3760253432306. La vraie date limite de consommation pour ce produit est fixée au 4 janvier 2022.

#RappelProduit
Saumon fumé Hautes Terres d’Ecosse 300G – 10T – Petit Navire

Risques : Anomalie d’étiquetage

Motif :  Présence de deux DLC différentes sur le produit. La DLC conforme est le 04/01/2023 située au dos de l’étui carton.https://t.co/OHsLbJvEn6 pic.twitter.com/ykJDS8spxM

Quels sont les risques ?

Une fois la vraie date limite de consommation dépassée, soit le 4 janvier prochain, le saumon fumé risque de perdre ses qualités gustatives dans un premier temps. Son goût, son odeur et son aspect peuvent être altérés. Pire encore, il peut présenter un risque pour la santé et provoquer des troubles digestifs (diarrhée, vomissements…), voire être responsable d’une intoxication alimentaire. À éviter donc !

>> Peut-on manger du saumon fumé périmé ?

Où trouver la liste des produits rappelés ?

Retrouvez toute la liste des rappels produits sur le site internet rappel.conso.gouv.fr. Lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, cette plateforme recense tous les rappels de produits classés par catégories (alimentation, hygiène beauté, maison habitat…), à l’exception des médicaments.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des rappels produits sur le compte Twitter @RappelConso ou sur le site officiel des enseignes concernées.

Source: Lire L’Article Complet