Un radiologue peut réaliser des examens d’imagerie médicale sur l’ensemble du corps comme la tête, le tronc, les membres ou encore l’abdomen. Les motifs de consultation, le déroulement d’une visite, les études à réaliser… Le Docteur Delphine Sebbag, radiologue, nous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.
Restez informée
Le radiologue est le spécialiste de l’imagerie médicale, mais il est nécessaire de présenter une prescription médicale rédigée par un professionnel de santé afin de le consulter. La visite chez ce praticien permet de préciser le diagnostic ou d’affirmer les suspicions du médecin prescripteur.
Dans quels cas, faut-il consulter un radiologue ?
« Un médecin traitant ou un spécialiste peut orienter son patient vers un radiologue pour une douleur, un symptôme ou un suivi d’une pathologie. Certains de nos confrères qui ne réalisent pas certaines techniques de radiologie peuvent également envoyer une personne vers un radiologue les pratiquant », explique le Docteur Delphine Sebbag, radiologue spécialisée en imagerie de la femme à l’Institut de radiologie de Paris.
Un radiologue est généralement consulté lorsqu’un examen complémentaire est requis pour poser un diagnostic ou traiter une pathologie. Ce spécialiste peut pratiquer des examens d’imagerie sur l’ensemble du corps comme les membres, le tronc, l’abdomen ou encore la tête.
« Un dépistage du cancer du sein est organisé pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Il s’agit d’un des rares cas où la prescription n’est pas nécessaire pour accéder à un examen radiologique. Tous les deux ans, les patientes reçoivent un document leur permettant de réaliser leur bilan mammographique qui est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie », précise la professionnelle de santé avant de compléter : « si on découvre des anomalies, on effectue des examens complémentaires par le biais d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou d’une biopsie. Le centre de dépistage vérifie la bonne qualité des images et réalise une seconde lecture. »
Radiologue : quels sont les examens pouvant être réalisés par ce professionnel de santé ?
Un radiologue pratique l’ensemble des techniques de l’imagerie regroupant les radiographies « standards » de différentes parties du corps telles qu’une mammographie, les échographies gynécologiques, abdominales, mammaires ou encore des articulations, des scanners et des IRM.
« Il existe également des examens de radiologie interventionnelle comprenant de nombreux actes de biopsie pouvant être effectués dans des cabinets en ville ainsi que des actes thérapeutiques plus complexes comme une chimio-embolisation ou une radiofréquence sur le poumon ou le foie. Cela consiste à ‘brûler’ certains types de tumeurs sur des zones qui ne sont pas opérables ou dans le but de ralentir l’évolution de la pathologie. Ce type de traitement doit absolument être décidé en réunion de concertation pluridisciplinaire », précise le Docteur Delphine Sebbag.
Comment se déroule une consultation chez un radiologue ?
Le déroulement d’une visite chez le radiologue dépend du motif de consultation, mais elle débute par une pré-consultation avec un manipulateur en radiologie. Ce professionnel paramédical installe le patient en vue de l’examen, effectue le paramétrage, règle la machine d’imagerie médicale et réalise l’acquisition des images.
« On prépare un protocole d’examen, par exemple, pour un scanner du thorax. On peut avoir besoin d’injecter un produit de contraste à un moment donné de l’examen en fonction de la prescription du médecin et de la pathologie recherchée », indique la radiologue. À l’issue de l’acquisition de l’ensemble de l’examen, le manipulateur en radiologie transmet les images au radiologue qui rédige un compte-rendu et reçoit le patient.
Lors de la consultation, le radiologue interroge le patient sur sa plainte, les potentielles douleurs, leur emplacement ainsi que leur durée. Il le questionne également sur d’éventuels symptômes associés, mais il ne réalise pas systématiquement un examen clinique comme un médecin traitant. « Dans le cadre de la mammographie, on effectue des palpations, on regarde la texture de la peau, du mamelon ainsi que la présence d’un potentiel écoulement », détaille le Docteur Delphine Sebbag.
Il n’est pas toujours possible de poser un diagnostic à la suite d’examens d’imagerie médicale, mais des hypothèses ont toujours été éliminées. « Une patiente présentant des maux de ventre peut avoir des examens montrant qu’il n’y a pas de calculs rénaux, que les ovaires et l’utérus sont normaux. Ce qui est rassurant », complète la professionnelle de santé.
En cas d’anomalie, le radiologue réadresse le patient vers le médecin prescripteur et peut être amené à l’orienter vers le spécialiste adéquat. Il rédige ensuite le compte-rendu détaillé destiné au médecin prescripteur et au patient. « Concernant les urgences, on peut communiquer les résultats directement par téléphone au médecin prescripteur, voire adresser la personne à l’hôpital. Pour une embolie pulmonaire, on appelle directement le SAMU qui prend en charge le malade et on prévient le médecin traitant », déclare la radiologue.
« Notre rôle est très important, notamment concernant l’annonce d’une potentielle pathologie à un patient. Il faut que ce soit le moins traumatisant possible pour lui. On n’annonce jamais un cancer en se basant sur une image. On réalise d’abord des examens complémentaires comme une biopsie pour confirmer le diagnostic et on l’oriente ensuite vers un spécialiste afin d’avoir un avis chirurgical », assure-t-elle.
Radiologue : quelles sont les études à effectuer pour accéder à cette profession ?
Il existe deux formations permettant d’accéder aux études de radiologie : le parcours spécifique accès santé (PASS) ou une licence avec option « accès santé » (L.A.S). Après avoir validé sa première année, l’étudiant intègre le tronc commun en médecine pendant six ans. À l’issue de ces premières années d’études et en fonction de son classement à l’examen classant national (ECN), l’étudiant accède à la spécialité de radiologie. L’internat dure ensuite cinq ans.
« En général, un radiologue se surspécialise après son internat. Il peut notamment s’orienter en imagerie de la femme qui regroupe les pathologie gynécologiques et mammaires, en neuroradiologie, en radiologie ostéo-articulaire, en imagerie cardiaque-vasculaire ou encore en imagerie digestive », ajoute le Docteur Delphine Sebbag.
Merci Docteur Delphine Sebbag, radiologue spécialisée en imagerie de la femme à l’Institut de radiologie de Paris
Source: Lire L’Article Complet