Mis en circulation en 2018, le radar-tourelle est un radar fixe équipé d’une caméra haute résolution. Installé en ville ou sur l’autoroute, il est notamment spécialisé dans les infractions de vitesse, bien qu’il puisse en détecter d’autres.
Restez informée
Pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de haut, le radar-tourelle est à ce jour le dispositif de surveillance considéré comme le plus performant installé sur les routes françaises. Sa technologie lui permet de relever la vitesse dans les deux sens de circulation. Il peut scanner plusieurs véhicules en même temps et différencier les types de véhicules grâce à un puissant appareil photo, à une caméra et à un flash infrarouge. Mais c’est avant tout un dispositif capable de repérer et verbaliser 8 infractions différentes.
Un radar ultra-performant qui ne se limite pas aux excès de vitesse
Son dispositif de captation lui permet de détecter facilement les excès de vitesse. Ils peuvent concerner un non-respect des limitations sur une parcelle de route ou un dépassement au-delà de la vitesse maximale autorisée. Cependant, leurs capacités de détection vont au-delà de la vitesse. La résolution de l’appareil photo installé dans ces radars permet aussi de repérer les infractions commises à l’intérieur du véhicule. Il est donc possible d’être verbalisé si l’on téléphone au volant ou que l’on ne porte pas de ceinture de sécurité avec ce type de radar.
Tout comme les gendarmes ou les policiers, les radars-tourelles peuvent également détecter les infractions à la signalisation. Ils peuvent en effet repérer une voiture qui ne s’arrête pas malgré un feu rouge, qui franchit une ligne blanche continue ou encore qui utilise une voie interdite. Néanmoins, ces radars sanctionnent principalement des excès de vitesse et des non-respects de feu rouge. La dernière infraction qui peut être décelée est l’absence d’assurance valide pour un véhicule.
Source: Lire L’Article Complet