Tournée dans une forêt de l’ouest de la France, la vidéo a été largement rediffusée et critiquée par les Français et les associations. On vous donne toutes les infos.
Mardi dernier, le média Streetpress a publié une vidéo d’un militant d’extrême droite qui tire avec une arme à feu sur des caricatures racistes et antisémites. Nez crochu et étoile de David sur le front, cheveux crépus et traits du visage épais accompagnés d’une inscription « N*gga » (l’anglais pour « N*gre »), ces images ont choqué de nombreux Français.« Il s’agit d’un groupuscule d’extrême droite baptisé la Famille Gallicane. Quelques dizaines de membres actifs, selon nos estimations, et quelques centaines de sympathisants », a écrit Streetpress. Un groupe qui a été pointé du doigt par les politiques et les associations anti-raciste.
Des soutiens de Zemmour tirent clandestinement en forêt sur des caricatures de juifs, de musulmans et de noirs Et toujours aucune réaction du gouvernement.via @streetpress https://t.co/Hl4XuFUpiG
C’est sur l’application de messagerie cryptée Telegram que Streetpress a pu en apprendre davantage quant aux profils de ces militants. Insultes racistes, symboles nazis, soutien à un terroriste d’extrême-droite, le groupe ne cache pas son orientation politique et affirme soutenir Éric Zemmour pour l’élection présidentielle 2022.
Hier, SOS Racisme a expliqué à nos confrères de l’HuffPost se préparer à « faire un signalement au parquet et demander à ce qu’une enquête soit ouverte ». « Nous voulons être sûrs que nous ne sommes pas face à des groupes actifs qui risquent de passer à l’acte », ont-ils ajouté. « Coupable. D’être noir. D’être musulman. D’être juif. Il (le média StreetPress, ndlr) nous met en garde sur les conséquences de notre potentielle passivité. J’appelle les parquets à se saisir de ces faits », a tweeté Sacha Houlié, député de la Vienne. Il y a un mois, c’est la Une du magazine Causeur – concernant la théorie du Grand Remplacement – qui a fait scandale.
Source: Lire L’Article Complet