Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Alors que la France vient de s’effondrer face à l’Allemagne nazie, un terrier débusque une caverne extraordinaire en Dordogne.

Le dimanche 8 septembre 1940, le Périgourdin Marcel Ravidat, un apprenti mécanicien de 18 ans, se promène avec trois amis sur une colline de Montignac, en zone non occupée. Mais pourquoi donc son chien Robot, enfoui dans un taillis au lieu-dit Lascaux, ne ressort-il pas ? Le jeune homme se glisse dans le fourré et se retrouve au fond d’un creux d’un mètre cinquante provoqué par la chute d’un arbre. Son terrier à longs poils roux mâtiné de setter a débusqué un autre trou de vingt centimètres de diamètre qu’il gratte furieusement, à la poursuite d’un lapin. Marcel y jette des pierres et comprend, au bruit lointain de leur chute, qu’il est très profond. Quatre jours plus tard, muni d’une lame de ressort d’auto et d’une lampe, il revient vers l’orifice. Avec trois autres camarades plus jeunes, il explore la caverne et découvre des fresques extraordinaires.

Pendant deux ans, en compagnie de l’adolescent Jacques Marsal, il campe près de la grotte afin de guider les visiteurs, dont de nombreux réfugiés de la zone occupée. Prix de l’entrée : deux francs. Toute la presse en parle. C’est la seule bonne nouvelle de l’année… Toujours à l’affût, Robot repère vite les resquilleurs !

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Histoire n°8 mai-juin 2019

A lire aussi :

⋙ Lascaux, l’expo magique
⋙ Zoom sur Combarelles, une grotte classée depuis 40 ans
⋙ Le palmarès 2019 des Chiens de Race préférés des Français

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet