Depuis plus de 40 ans, Gloria Allred se bat pour les droits des femmes en défendant les victimes d’agresseurs sexuels. Aujourd’hui, elle est sans doute l’avocate la plus connue et la plus redoutée des hommes puissants.
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
O.J Simpson, Bill Cosby, Harvey Weinstein et plus récemment R. Kelly, le tableau de chasse de Gloria Allred est impressionnant. Mais avant de devenir l’avocate par excellence des victimes d’agresseurs sexuels et la femme la plus redoutée des hommes puissants, la Dame en Rouge est passée par certaines épreuves qui font d’elle une vraie battante. Issue d’un milieu modeste, elle grandit à Philadelphie avec ses parents. Si sa scolarité est exemplaire, sa vie privée est beaucoup plus mouvementée. A l’âge de 20 ans, elle divorce et devient maman d’une petite fille prénommée Lisa Bloom. Mère célibataire, elle devient enseignante et s’installe dans le quartier de Watts à Los Angeles.
La même année, un drame va boulerverser sa vie à jamais. Alors qu’elle est en vacances au Mexique, elle est victime d’un viol sous la menace d’une arme. S’ensuit une grossesse qu’elle interrompt dans la clandestinité, manquant même de mourir d’une infection. A l’hôpital, les paroles dénigrantes d’une infirmière la poussera à reprendre ses études et à se tourner vers une fac de droit. « Mon expérience personnelle a bien sûr été une motivation, un rôle moteur dans ma volonté d’aider d’autres femmes à obtenir justice. Ce que je sais aujourd’hui, je ne l’ai pas appris à la fac de droit, je l’ai appris grâce à ce que mon père aurait appelé ‘l’école des coups durs’.« , déclarait-elle.
Le début de la gloire
Dans les années 70, Gloria Allred ouvre un cabinet d’avocats et s’associe à d’anciens camarades de promotion : Michael Maroko et Nathan Goldberg. Elle commence à se faire un nom et figure au centre des affaires judiciaires les plus célèbres des Etats-Unis. Elle défend notamment Norma McCorvey, mère célibataire grâce à laquelle l’avortement sera légalisé en 1973, et accroît sa notoriété grâce à l’affaire O.J Simpson. L’avocate représente la famille de Nicole Brown Simpson, assassinée à l’âge de 35 ans. Son tableau de chasse continue de s’agrandir chaque année. Elle défendra 33 des 55 femmes abusées par Bill Cosby, deux victimes présumées d’Harvey Weinstein ou encore certaines accusatrices du chanteur R. Kelly. Et sa lutte contre les violences sexuelles n’est pas son seul combat ! Militante de la première heure pour la légalisation de l’avortement, elle s’est aussi battue pour les droits des homosexuels.
Une icône de la pop culture
Admirée par tous les Américains, Gloria Allred devient malgré elle une icône de la pop culture. Des Simpsons à Saturday Night Live, en passant par South Park, elle fascine les Etats-Unis et sera même au coeur d’un documentaire sur Netflix intitulé Gloria Allred, l’avocate des femmes. Celui-ci retrace le parcours exceptionnel de cette femme qui, depuis plus de 40 ans, défend les femmes victimes de viol, de harcèlement sexuel, de discrimination ou d’abus de pouvoir. Aujourd’hui, elle est sans doute l’avocate la plus redoutée des hommes puissants et elle ne compte bien évidemment pas s’arrêter là ! « C’est une période passionnante, car nous voyons des femmes qui n’ont plus peur, qui élèvent la voix, cherchent à savoir quels sont leurs droits, à les revendiquer« , se réjouissait-elle dans un entretien accordé à l’AFP. « Ce ne sera plus jamais pareil pour les femmes, au moins en Amérique« , concluait celle qui fait trembler les prédateurs sexuels.
A voir aussi : « L’intouchable Harvey Weinstein », le documentaire qui revient sur l’affaire qui a bousculé Hollywood
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Ces stars accusées d’agression sexuelle ou de viol
Source: Lire L’Article Complet