Qui peut la souscrire ? Quel est le rôle de ce service ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette assurance.
Restez informée
Souscrire à une assurance habitation non-occupant
Une assurance habitation non-occupant est contractée par le propriétaire d’un bien immobilier. Elle vise à le protéger en cas de sinistre de son appartement ou de sa maison. Ce service est valable si le logement est vacant ou occupé à titre gratuit. Contrairement à l’assurance locataire, cette garantie n’est pas obligatoire, excepté si votre logement se trouve dans une copropriété. Elle est cependant vivement conseillée, étant donné que sa couverture est similaire à celle de l’assurance multirisque habitation (MRH).
Afin de trouver l’assurance habitation non-occupant qui vous convient, démarchez différents assureurs. Le prix dépendra de plusieurs critères, comme votre profil, les spécificités de votre bien immobilier (meublé ou non, surface, loyer), le taux d’occupation de votre logement et le type de protection souhaitée. Il peut atteindre une vingtaine d’euros mensuel.
Assurance habitation non-occupant : que couvre-t-elle ?
Cette garantie est utile en cas d’incendie, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle, de vandalisme ou encore de vol. Le sinistre doit avoir eu lieu lorsque votre logement est vacant. Elle est judicieuse si le locataire lui-même n’est pas assuré (ou si sa couverture est insuffisante) et si sa présomption de responsabilité n’entre pas en jeu.
Assurance habitation non-occupant : quelles garanties ?
Parmi les garanties proposées par cette assurance on trouve : l’indemnisation des aménagements immobiliers, des dommages électriques ou encore des biens mobiliers. Autre garantie : celle du recours des voisins et des tiers. Si un sinistre se déclare dans votre logement et impacte celui de vos voisins, vous pourrez bénéficier d’une assistance juridique en cas de plainte. Enfin, elle peut parfois prendre en charge la perte des loyers pendant la durée nécessaire aux travaux et à la remise en état du logement.
Source: Lire L’Article Complet