Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le foie gras au torchon est un foie gras qui a été à moitié cuit à l’aide d’une technique spéciale qui se réalise à l’aide… d’un torchon. Nous vous livrons tous les secrets du foie gras au torchon.
Comment faire du foie gras au torchon ?
Le foie gras au torchon est mi-cuit, cela lui permet de garder beaucoup plus de saveurs qu’un foie gras traditionnel. Pour faire du foie gras au torchon, c’est la température de cuisson qui est importante. Commencez par préparer votre foie gras en le dénervant. Enveloppez-le dans du papier sulfurisé, puis dans une couche de film plastique. Préparez une casserole avec de l’eau, et chauffez à 70 degrés. Attention, il ne faut pas dépasser cette température ! Laissez ensuite cuire pendant une demi-heure. Laissez le foie gras immergé à refroidir avec l’eau. Mettez-le ensuite une journée au réfrigérateur pour terminer.
⋙ Comment réussir la cuisson du foie gras mi-cuit
Comment conserver le foie gras cuit au torchon ?
Le foie gras cuit au torchon peut se conserver 7 jours au réfrigérateur, ou 30 jours si vous pouvez le mettre sous vide. Sortez votre foie gras au torchon du réfrigérateur environ un quart d’heure avant de le servir.
Si vous utilisez du foie gras décongelé pour préparer votre foie gras cuit au torchon, surtout ne le recongelez pas. Par contre, si vous achetez du foie gras au torchon frais, vous pouvez tout à fait le congeler pour le conserver. Sortez votre foie gras de l’emballage sous vide, et utilisez des sachets de congélation pour le congeler en tranches, cela vous permettra de l’utiliser par petites quantités, et de ne pas le gâcher. Il se conservera plusieurs mois. Vous pouvez ensuite sortir votre tranche du congélateur, et la laisser décongeler à température ambiante dans un bol.
Nos meilleures recettes de foie gras au torchon
⋙ Toutes nos recettes de foie gras pour les fêtes
Vous pouvez réaliser un foie gras au torchon maison sans avoir besoin de réelle cuisson, elle se fait grâce à du sel. Il vous suffira de préparer un mélange de sel fin et de poivre, et d’entourer votre foie gras avec ce mélange. Empaquetez ensuite votre foie gras dans un torchon propre, et fermez les deux extrémités comme un gros bonbon, pour faire en sorte que tout soit bien tassé à l’intérieur. Utilisez ensuite de la ficelle pour bien fermer les extrémités. Déposez-le ensuite sur une assiette, et laissez-le au réfrigérateur pendant 4 jours. Sortez ensuite votre foie gras, et enlevez délicatement le surplus de sel resté accroché. Vous pouvez après cela ajouter une étape facultative : le faire reposer dans un plat contenant du lait. Cela permet de dissoudre le reste du sel, et de rendre le foie gras plus tendre !
Vous pouvez également réaliser cette recette avec du vin blanc : lorsque votre foie gras est bien serré dans le torchon, imbibez celui-ci avec du vin blanc plutôt moelleux pour lui donner bon goût.
⋙ 60 recettes faciles au foie gras
Tout savoir sur la cuisson du foie gras au torchon
Voici nos meilleures recettes de foie gras au torchon, pour vraiment tout savoir sur le foie gras. Pour du foie gras cuit au bouillon, utilisez la même méthode que le foie gras cuit à l’eau, mais ajoutez un bouillon de volaille dans l’eau bouillante.
Pour le foie gras au torchon cuit au four, commencez par enlever les veines, puis salez et poivrez votre foie gras. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’asperger de vin blanc pour lui donner plus de goût. Enveloppez ensuite votre foie gras dans de l’aluminium et faites-en une grosse papillote. Déposez le tout sur un plat allant au four. Préchauffez votre four à 200 degrés, et enfournez. Baissez ensuite immédiatement la température à 100 degrés, et laissez cuire pendant 20 minutes. Le foie gras devrait rester bien moelleux. Servez immédiatement votre foie gras chaud à vos convives.
Si vous avez une Cocotte-minute, faire du foie gras au torchon sera un jeu d’enfant. Commencez par préparer votre foie gras, puis salez et poivrez-le, et arrosez-le avec du vin ou du cognac. Enroulez ensuite le foie gras dans du film alimentaire, et mettez-le au réfrigérateur pour une nuit. Sortez-le à température ambiante, et mettez-le dans le panier de votre Cocotte-minute que vous aurez préparée au préalable avec un fond d’eau bouillante. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes pour un demi-kilo de foie gras.
À lire aussi :
⋙ Vidéo : ouvrir une huître comme un pro
⋙ L’erreur que l’on fait tous en cuisant sa volaille à Noël !
⋙ 50 recettes originales pour un apéro dînatoire à Noël
Source: Lire L’Article Complet