Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Vous avez besoin d’aide pour payer la caution d’un nouvel appartement ? L’avance Loca-pass sert à ça. On vous explique.

Déménager est souvent un casse-tête logistique et financier. Outre les formalités à remplir et le changement d’adresse qu’il ne faut pas oublier d’effectuer, l’achat de meubles, ou encore la location d’un camion, il faut aussi régler la caution du nouvel appartement et payer les frais d’agence si vous n’êtes pas passé par un particulier. Comment faire lorsque l’on n’a pas l’argent à disposition ? Loca-pass est une alternative simple et sans le moindre frais.

⋙ Déménagement : comment faire suivre son courrier ?

Loca-pass, c’est quoi ?

Loca-pass est une avance d’une valeur maximale de 1200 euros qui permet aux étudiants et aux jeunes travailleurs d’avancer les frais de caution d’un nouvel appartement. Pas besoin de passer par la banque ni de recourir à un garant pour un prêt à la consommation, il suffit de faire la demande en ligne sur le site d’action logement. Il s’agit d’une aide 100% gratuite (aucun frais de dossier ne vous est demandé) sous la forme d’un prêt à 0%, remboursable sur 25 mois.

⋙ Prêter de l’argent pour dépanner un proche, mode d’emploi

Qui peut bénéficier de l’aide Loca-pass ?

Si vous avez moins de 30 ans à la date de votre demande, l’aide Loca-pass s’adresse à vous. Vous pouvez bénéficier de cette aide à la condition d’être demandeur d’emploi, en formation professionnelle, en CDD ou en stage de trois mois minimum, ou boursier français. Les autres personnes éligibles à l’aide doivent être salariés d’une entreprise du secteur privé non-agricole ou salariés du secteur agricole, indépendamment de leur âge. Dans le second cas de figure, vous avez droit à l’avance AGRI-Loca-pass.

⋙ Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : quelles différences ?

Comment faire une demande Loca-pass ?

Pour faire une demande de prêt Loca-pass, il faut s’y prendre au maximum 2 mois après l’entrée dans votre nouvel appartement. Rendez-vous directement sur le site d’action logement. Un simulateur vous invite à tester vos conditions d’éligibilité (âge, situation professionnelle, décence du nouveau logement). Si vous êtes éligibles, vous êtes invité à remplir un dossier avec tous les éléments relatifs à votre état civil ainsi qu’à votre nouvel appartement. Une fois toutes les informations validées, vous avez 15 jours pour envoyer le dossier par e-mail ou par voie postale avec les documents complémentaires demandés. À savoir votre contrat de bail signé, un RIB, une pièce d’identité en cours de validité, un contrat de travail, etc. Vous pouvez également choisir si vous désirez toucher vous-même l’avance ou si elle doit être versée à votre bailleur.

⋙ Renouvellement de carte d’identité : quels papiers faut-il ?

Comment rembourse-t-on l’avance Loca-pass ?

Le remboursement de l’avance Loca-pass se fait sur 25 mois maximum. Lorsque vous remplissez votre dossier, vous pouvez choisir sur combien de mois vous désirez rembourser les 1200 euros qui vous ont été prêtés. Une estimation des mensualités vous sera alors proposée, le minimum étant établi à 20 euros. Le remboursement s’effectue tous les mois, à compter du 3e mois après validation et mise à disposition du prêt, par prélèvement bancaire. À noter que l’échéance du remboursement peut s’échelonner différemment si la durée de votre bail est inférieure à 2 mois ou si celui-ci venait à être résilié. Vous aurez alors 3 mois pour restituer le reste de la somme due.

A lire aussi :

⋙ Crédits : comment emprunter après 60 ans ?

⋙ Immobilier : c’est le moment de renégocier votre prêt !

⋙ Crédit immobilier : comment emprunter avec un titre de séjour

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet