Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, le monde entier cherche des solutions pour pouvoir endiguer le virus. Si cette situation semble inédite, la planète l’a déjà vécue en 1890. C’est ce qu’a expliqué le 14 décembre, le Pr Éric Caumes, chef du service épidémiologique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, sur BFMTV dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin.
Un homme grimpe sur un avion juste avant le décollage
KameraOne
Bruno Le Maire : «Je ne peux pas vous dire avec certitude que nous rouvrirons les bars et les restaurants les 20 janvier»
Le Figaro
Un drone équipé d'un lance-flammes pour détruire les nids de guêpes
KameraOne
Vente des Hospices de Beaune: un "beau" millésime sur fond de crise
AFP
En Inde, des ouvriers saccagent une usine d’iPhones pour dénoncer des salaires impayés
Le Figaro
La menace du changement climatique «est bien plus destructrice que le coronavirus», affirme Boris Johnson
Le Figaro
Les forces de l'ordre dispersent la manifestation contre la loi "sécurité globale" à Paris
AFP
«J’ai vu une voiture venir à toute vitesse»: un témoin raconte le moment où une voiture a percuté des manifestants à New-York
Le Figaro
Banksy: une nouvelle oeuvre découverte à Bristol
Le Figaro
Ms. Marvel (Disney+) : les premières images de la série centrée sur Kamala Khan sont tombées (VOSTFR)
Télé Loisirs
Des Juifs célèbrent Hanouka pour la 1ère fois publiquement à Dubaï
AFP
Mesures anti-Covid, fermeture des salles de spectacle… Eugénie Bastié répond aux internautes du Figaro
Le Figaro
Un homme grimpe sur un avion juste avant le décollage
Cette vidéo incroyable montre le moment où un homme perturbé est monté sur l'aile d'un avion de la compagnie aérienne Alaska Airlines, qui était sur le point de décoller de l'aéroport international McCarran de Las Vegas.
KameraOne
Bruno Le Maire : «Je ne peux pas vous dire avec certitude que nous rouvrirons les bars et les restaurants les 20 janvier»
Invité sur France Info lundi 14 décembre 2020, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire a refusé de confirmer la date de réouverture des bars et restaurants, initialement prévue le 22 janvier 2021.
Le Figaro
Un drone équipé d'un lance-flammes pour détruire les nids de guêpes
Dans un village situé dans le sud-ouest de la Chine, des bénévoles ont réuni des fonds pour convertir un drone en lance-flammes afin d'éradiquer une centaine de nids de guêpes.
KameraOne
« Effectivement, il y a eu une épidémie, en 1890, de grippe entre guillemets parce qu’elle a été appelée la « grippe russe ». […] Et en fait, on s’est rendu compte au cours des dernières semaines, des derniers mois que ce n’était pas de la grippe, c’était du coronavirus. Et c’était un des cas de coronavirus qui circule actuellement tous les hivers. »
Pr Éric Caumes: « Il y a eu une épidémie en 1890 de ‘grippe russe’ et on s’est rendu compte, ces derniers mois, que c’était un coronavirus » pic.twitter.com/Awfk3B9z6q
D’où vient la grippe russe ?
D’après le Vidal, la grippe russe aurait pu démarrer dans la ville de Boukhara dès 1888 (Ouzbékistan). Mais le début de l’épidémie aurait vu le jour en novembre 1989 à Saint-Pétersbourg.
Lors de son intervention, le Pr Éric Caumes a expliqué que cette grippe russe avait aussi été appelée « épidémie du chemin de fer » car c’est à cette époque que cette infrastructure s’est développée. Elle a aussi permis une propagation rapide de la maladie durant l’hiver 1989-1890 qui s’est ensuite exportée. Ainsi, en janvier 1890, l’Europe occidentale est submergée mais le virus est aussi présent aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Quels sont les symptômes ?
Toux, fatigue, fièvre, courbatures… Les symptômes sont très similaires à ceux de la grippe classique. Malgré tout, les scientifiques de l’époque décèlent certaines conséquences surprenantes : des doigts gonflés, des problèmes rénaux et digestifs, une mortalité accrue chez les plus de 65 ans. Et cette grippe russe est extrêmement contagieuse et peux engendrer des complications neurologiques. Il sera établi très rapidement, fin janvier 1890 qu’il ne s’agit pas d’une grippe. Comme on peut le constater, les similitudes sont assez nombreuses avec le Covid-19.
La France lors de la grippe russe
À Noël, la France est très touchée. À Paris, les hôpitaux sont saturés et des baraquements extérieurs sont construits pour recevoir les patients. Cela alors qu’il ne fait que huit degrés dehors. Début janvier, toutes les grandes villes font face à l’épidémie. Les établissements scolaires sont fermés et l’armée est réquisitionnée pour faire face à la crise.
Plusieurs vagues
La pandémie de « grippe russe » se propage a une vitesse incroyable mais se termine rapidement au printemps 1890. Malgré tout, plusieurs vagues seront constatées par les scientifiques : « au printemps 1891, l’hiver 1891-1892, l’hiver 1893-1894, voire au printemps 1895. »
Source: Lire L’Article Complet