Dans Cinema Speculation, son dernier livre, Quentin Tarantino déploie un long éloge de Massacre à la tronçonneuse, le classique du cinéma d’horreur de 1974, n’hésitant pas à le considérer comme l’un des seuls films « parfaits » engendrés par Hollywood.

Avide de savoir quelles sont ces autres pépites cinématographiques, Jimmy Kimmel a profité de la présence de réalisateur de Pulp Fiction sur son plateau pour lui soutirer une liste exhaustive.

« Eh bien, il n’y en a pas beaucoup », a-t-il prévenu, avant de distiller tout juste sept films.

Outre Massacre à la tronçonneuse, Quentin Tarantino entretient une admiration sans bornes pour Les Dents de la mer (1975), L’Exorciste (1973), Annie Hall (1977), Frankenstein Junior (1974), Retour vers le futur (1985) et, enfin, La Horde sauvage (1969).

Une liste qui couvre à peu près tous les registres, de la comédie à la science-fiction en passant par l’horreur et le sacro-saint western.

Mais pour le cinéphage invétéré qu’il est, les qualités de ces métrages sont telles qu’elles transcendent les sensibilités esthétiques.

Au-delà des goûts et des couleurs

« Écoutez, quand vous parlez de films parfaits, il s’agit d’essayer de rendre compte de toutes les esthétiques et de toutes les sensibilités… Mais les films parfaits dépassent plus ou moins toutes les esthétiques à un degré ou un autre », a poursuivi Quentin Tarantino.

En tout cas, voilà une belle liste de films à voir et à revoir cet hiver en étant certain de ne pas se planter !

Source: Lire L’Article Complet