On a tendance à oublier que certains objets sont des nids à bactéries… En temps de COVID-19, on se désinfecte les mains très souvent mais la vigilance reste de mise. Voici donc quelques objets particulièrement sales avec lesquels on est en contact quotidiennement.
Souvent invisibles à l’oeil nu, les bactéries pullulent dans notre environnement… Il suffirait d’un microscope pour nous convaincre de jeter nos oreillers, ou encore pour réfléchir à deux fois avant de triturer les boutons de la télécommande. Version Femina vous parle aujourd’hui de ces objets très sales de notre quotidien qu’il faut désinfecter ou changer le maximum possible.
Télécommande, clavier d’ordinateur, téléphone…
Galerie: Drainage lymphatique : 8 mouvements pour se masser soi-même à la maison (Femme Actuelle)
Elle est manipulée par tous les membres de la famille et vous la retrouvez parfois dans la bouche de votre bambin qui fait ses dents. Elle contient poussières et miettes et donc bactéries. Selon une étude publiée dans le Times of India, la télécommande pourrait contenir 20 fois plus de microbes que la lunette… de nos toilettes. Sympa. Vous comprendrez donc pourquoi il est primordial de bien désinfecter votre télécommande avec une lingette, par exemple. Pour rester dans le même type d’objet, que diriez-vous si l’on vous révélait que le clavier de votre ordinateur comporte encore plus de bactéries que votre télécommande et vos toilettes réunies ? Toujours selon la même étude, ce ne serait pas moins de 400 bactéries qui s’amuseraient à sa balader sur le clavier sur lequel vous pianotez. Et pour cause, on mange parfois à côté de notre ordinateur, télé-travail oblige, on tousse ou éternue dessus sans forcement penser à le désinfecter. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Enfin, votre téléphone que vous ne quittez jamais de la journée, et même de la soirée, est lui aussi un nid à microbes. On l’emmène parfois avec nous aux toilettes, on tient la barre du métro puis on tapote ensuite dessus comme si de rien n’était pour, clou du spectacle, le mettre sous notre oreiller avant de nous endormir… Selon une étude menée par Deloitte, les Français consulteraient leur portable en moyenne 27 fois par jour. Il est donc facile de vous imaginer la quantité de bactéries qui se baladent dessus.
Oreillers et brosse à dents, même combat ?
Selon une étude réalisée par l’hôpital Saint-Bartholomew, à Londres, et le London National Health Service, « 1/3 du volume des oreillers renferme des bactéries, des peaux mortes, des acariens et leurs excréments ». Il faut donc soit laver vos coussins, en plus de changer vos taies d’oreiller tous les trois jours, soit les jeter et en racheter de nouveau. Passons maintenant à la brosse à dents ! Elle nous est bien utile pour éviter les caries et garder une bonne hygiène bucco-dentaire mais elle contiendrait elle aussi une tonne de bactéries… D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Manchester, notre brosse à dents est infectée par les bactéries provenant de notre bouche, mais aussi par le tube de dentifrice que toute la famille touche sans forcément s’être lavé les mains au préalable. Pensez donc à rincer votre brosse à dents, à l’eau chaude, après chaque usage et à la changer tous les trois mois. Évitez également de la disposer dans un gobelet commun avec toutes les brosses à dents des membres de votre foyer. Inutile de vous faire un dessin, on vous laisse imaginer chacune des brosses à dents pleine de microbes entrer en contact avec les autres… Pas très ragoûtant !
À lire également : Ces dentifrices étonnants vont vous donner envie de vous brosser les dents
Source: Lire L’Article Complet