Samedi, une nouvelle reine de beauté sera élue au Zénith de Dijon (Côte-d’Or) pour succéder à Indira Ampiot, Miss France 2023. Depuis l’année dernière, le comité d’organisation a décidé d’assouplir quelque peu les règles et critères qu’il faut respecter pour être candidate. Un facteur lié à la taille est cependant resté inchangé : Il faut mesurer au moins 1,70 m sans talons pour pouvoir se présenter au concours, précise Gala.

En matière de poids, le Comité Miss France a assuré en revanche ne faire aucune sélection. L’âge limite, lui, a été supprimé à l’échelle nationale, détaille TF1 Info. « On peut être belle à n’importe quel âge, même si je sais que certains comités locaux ont maintenu cette limite à moins de 24 ans. Et c’est leur droit », expliquait en juin 2022 Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France.

Les tatouages autorisés

Les femmes trans ont par ailleurs le droit de concourir, à condition que leur état civil soit féminin. C’était par exemple le cas de la comédienne Andréa Furet, deuxième dauphine de Miss Paris en 2022, rapportait alors TF1 Info. Malgré les modifications apportées aux critères, la chirurgie esthétique reste proscrite, sauf si elle est de nature réparatrice. « On n’est pas dans la course au tuning !, déclarait en 2020 Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France à l’époque. Ce sont les défauts qui font la beauté d’une femme et la perfection est ennuyeuse ».

Les candidates sont néanmoins autorisées à porter des tatouages. Cindy Fabre, nouvelle directrice nationale du concours de beauté, expliquait à Actu l’an dernier que « les modalités du concours qui ont changé ne sont que le reflet de la société actuelle. Rares sont les filles qui ne sont pas tatouées. Il fallait qu’on s’adapte à cela. »

Il est également tout à fait possible d’être en couple et mère de famille pour concourir. Attention, si l’un des critères n’est pas respecté, la candidate pourra être disqualifiée et se voir interdire de participer au concours. Si la fautive a entre-temps été couronnée Miss France, elle est même susceptible de perdre son titre. Dans ce cas, elle devra rendre tous les cadeaux reçus lors de son élection.

Source: Lire L’Article Complet