Cette médecine née en Inde bien avant notre ère vise à maintenir la santé notamment au moyen de l’alimentation et de rituels d’hygiène de vie spécifiques.
Avec Sophie Benabi, thérapeute et auteure de Ayurvéda, mon programme automne-hiver.
Restez informée
Il a vu le jour dans les montagnes de l’Himalaya il y a environ 5.000 ans. Et on le considère comme l’ancêtre de la médecine moderne. L’ayurvéda trouve son origine dans les textes sacrés védiques. Ce terme sanskrit signifie littéralement « science de la vie ». Sa thérapeutique repose sur une approche holistique, abordant le patient à la fois dans sa globalité et dans son unicité. « Pour cette médecine, le corps et l’esprit sont une entité globale, et ne peuvent être soignés séparément. Elle agit en comprenant toujours la racine du déséquilibre afin d’offrir des réponses et un accompagnement ciblé aux maux de la personne » explique Sophie Benabi, thérapeute et auteure de Ayurvéda, mon programme automne-hiver (éd. Jouvence).
Harmoniser les énergies vitales
Selon la philosophie ayurvédique, cinq éléments (mahabhutas) sont constitutifs de la création : l’éther (espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Présents en chacun de nous, ceux-ci constituent les forces responsables du bon fonctionnement de notre organisme et de notre psychisme. Ils sont à la base de nos trois énergies vitales, appelées doshas : vata, pitta et kapha. Chacune possède des qualités qui lui sont propres. Vata, composé d’air et d’éther, est la force principale de mouvement dans le corps et l’esprit. Pitta, composé d’eau et de feu, gère la transformation sur le plan intellectuel (compréhension, analyse) comme physiologique (digestion). Kapha, composé d’eau et de terre, donne à notre être sa substance et son unité : il apporte l’endurance et la résistance. Chez un individu, l’équilibre des doshas a tendance à fluctuer (selon les émotions, les événements, l’alimentation, les saisons…), s’éloignant de sa constitution de naissance et entraînant des maladies. La médecine ayurvédique vise à réharmoniser les doshas pour maintenir le patient en bonne santé.
Repenser son hygiène de vie
« En Ayurvéda, l’alimentation ne se réduit pas à une histoire de calories par assiette ! Une bonne alimentation doit combler nos besoins nutritionnels mais aller également de pair avec la satisfaction gustative », écrit Fabien Correch, coauteur de Ma bible de l’Ayurvéda (éd. Leduc). La médecine ayurvédique recommande ou proscrit certaines saveurs et aliments selon la constitution de chacun, afin de conserver un bon équilibre des doshas. Elle mise sur les légumineuses et les oléagineux, conseille de consommer les protéines animales de manière modérée et propose des phases régulières de détoxification de l’organisme. L’hygiène de vie est la clé de la santé : elle préconise également la pratique de postures de yoga (asana), de respirations (pranayama) ou d’automassage (abhyanga), les exercices proposés par le thérapeute évoluant en fonction des saisons.
Des plantes qui guérissent
La phytothérapie est au cœur de la pharmacopée ayurvédique. « Selon la quantité ingérée, une même plante peut être soit un poison, soit un médicament, poursuit Fabien Correch. Il n’existe donc pas de plante bonne ou mauvaise en soi. Sa propriété va venir compléter ce qui est manquant dans l’organisme et le faire réagir. » Ainsi, pour soigner les maux de l’hiver, Sophie Benabi propose le tailapatra (l’eucalyptus), aux pouvoirs antibactériens, décongestionnants et antiviraux des voies respiratoires ; le sigru (le moringa), reminéralisant et riche en vitamines A, B, C, E, en calcium, en potassium, en acides gras et en fer ; le tvak (la cannelle), aux propriétés digestives, stimulantes et antibactériennes. Infusions, inhalations, poudre, huile végétale, teinture mère : un traitement à base de végétaux doit être administré sur quelques jours ou quelques semaines, interrompu le temps d’une fenêtre thérapeutique d’une à deux semaines, puis repris à nouveau. Car, en ayurvéda, le soin s’inscrit d’abord dans une routine quotidienne.
A lire aussi :
⋙ Les vertus de la diététique ayurvédique
⋙ Ayurveda : comment se soigner avec la médecine ayurvédique ?
⋙ Médecine indienne : comment se soigner avec les plantes ayurvédiques
Source: Lire L’Article Complet