Thé, marc de café, épluchures de fruits et de légumes, pain sec émietté… Ces aliments peuvent être compostés pour se transformer en matière organique. Mais attention, tout n’est pas bon à mettre au compost !

Restez informée

Les aliments à ne pas composter

Il est vivement déconseillé de placer les restes de viande et de poisson dans votre composteur, y compris les arêtes et les os : en plus d’avoir besoin d’une température élevée pour se décomposer, ces déchets attireront les animaux. C’est également le cas des produits laitiers, qui feront venir des parasites, risqueront d’étouffer votre compost et dégageront des odeurs désagréables.

Et les fruits et légumes, dans tout ça ? Les feuilles de rhubarbe sont dotées d’un fort effet insecticide : elles nuiront à votre compost. Attention aussi aux graines de certaines plantes qui peuvent germer : c’est le cas des tomates et des potirons. Enfin, évitez les agrumes fortement traités qui contiennent des essences bactéricides : ils nuisent aux micro-organismes se trouvant dans le compost et ralentissent le travail des bactéries.

En ce qui concerne les autres déchets, sachez que les excréments des animaux ne pourront pas être détruits dans le composteur domestique, de même que les poussières des sacs d’aspirateurs. Les cendres de charbon de bois après un barbecue et la litière en argile du chat sont à éviter. Enfin, attention aux emballages dits “biodégradables“ et qui ne sont pas forcément adaptés au compostage à domicile.

Les aliments les plus difficiles à composter

La graisse, les huiles et la mayonnaise ont, elles, pourront être compostées, mais elles ont besoin de températures basses. Les coquilles d’œuf devront être écrasées au préalable : vous pouvez les composter en petite quantité, car elles se décomposent lentement. C’est la même chose pour les restes alimentaires cuits : une petite quantité placée au centre du compost fonctionnera ; mais pas plus !

Les déchets les plus difficiles à composter sont le pain non émietté, les coquilles de noix et autres cacahuètes, les noyaux, les trognons de choux (qui doivent être broyés auparavant), les coquilles de fruits de mer…

Source: Lire L’Article Complet